*à… voir : 2 expos, 1 musée !
Charles Ray et Paul-Martials Welt au Kuntsmuseum de Bâle...
Pour profiter des quelques rayons
de soleil de dimanche dernier et rentabiliser nos pass-musées, nous sommes
allés profiter de deux expos au Kunstmuseum...
Celle du sculpteur américain Charles
Ray, pour laquelle nous nous déplacions et celle, fortuite, de Paul Martials
Welt qui réunit des photographies en noir et blanc de petit format.
L’exposition consacrée à Ray s’est
voulue comme une vue d’ensemble de son travail de 1997 jusqu’à aujourd’hui
puisque deux des 15 pièces présentées sont datées de cette année (Mime et School play). J’aime assez les expos de sculpture, je trouve ça d’un
abord plus facile : on ne reste pas coincé frontalement à une toile, on
peut circuler autour et la question de l’échelle choisie et des proportions
adoptées par l’artiste sautent aux yeux. Chaque sculpture, à 2 exceptions près,
occupe à elle seule une pièce et montre des sujets nus, une voiture accidentée,
un vieux tracteur, une SDF qui dort sur un banc… Ce sont des sujets du
quotidien et cette exposition semble facilement abordable par tous, même accompagné
par des enfants, c’est assez rare pour être souligné!
Les 15 sculptures, prêtées par l’Art
Institute of Chicago, sont en fait réparties dans 2 musées : la majeure
partie est au Kunstmuseum, l’autre au Gegenwartskunst.
Les scultures de la voiture
accidentée (memento mori silencieux) ou du tracteur à l’abandon relèvent d’une
démarche assez folle : démonter les petites pièces, les faire copier (bon,
heureusement, il y a les assistants), fondre en fibres de verre ou en aluminium
et peindre. Pour le tracteur, l’artiste avait demandé à ses assistants de « recopier »
les petites pièces en terre glaise, certains étaient méticuleux, d’autres moins
appliqués mais le résultat final « avale » ces différences, reste l’objet
industriel abandonné, copie d’un terrain de jeux de l’artiste enfant.
Unpainted Scuplture, 1997

Tractor, 2005
Aluminium Girl, 2003 (projet de l’artiste débuté en
1997)
The New Beetle,
2006 (même modèle que pour Boy with frog
& School play)
Boy with frog, 2009 (sculpture réalisée pour la
pointe de la douane à Venise, “retire 4 ans plus tard pour des raisons
politiques”)
Charles Ray est né en 1953 à Chicago, où ses parents
dirigent une école d’art privée (c’est quand même beau la vie). Depuis 1981, il
enseigne la sculpture à l’université de Californie à Los Angeles, il ne voit
donc pas le temps passer et il doit sûrement adorer son job (et ses étudiants
doivent être des bienheureux)… Pour une fois, on ne dira pas qu’untel est prof
parce qu’il a raté sa vocation !
L’autre expo, celle de Paul-Martials Welt, était toute en
allemand. J’ai donc dû recourir à une sorte d’instinct de lecture de l’image :
il s’agissait de petites photos de publicités très diverses (fermeture Eclair,
lave-linge, eau et gaz), souvent cocasses…
Éditions Paul Martial, Paris, «Trockenhaube
Hollywood», Juni 1937,
Silbergelatine-Abzug, 23.8 x 17.9 cm
Éditions Paul Martial, Paris,
«Autoscheinwerfer Marchal», um 1929/30, Silbergelatineabzug
23.7 x 17.8 cm, © Kunstmuseum Basel, Ankauf aus der Sammlung Herzog Basel
Éditions Paul Martial, Paris, «Frau posiert
neben Radiator, Werbeaufnahme für “Gaz et Eaux”», April 1936. Silbergelatine-Abzug 23.9 x 17.9 cm, © Kunstmuseum Basel, Ankauf aus der
Sammlung Herzog Basel
Éditions Paul Martial, Paris, «Cocktail
“Gratte-Ciel” Cointreau», Werbeentwurf, Juni 1931,
Silbergelatine-Abzug, Fotomontage, 23.8 x 17.9 cm, © Kunstmuseum Basel,
Schenkung Ruth und Peter Herzog Basel
Charles Ray, jusqu’au 28 septembre 2014, et Paul-Martials
Welt, jusqu’au 19 octobre
2014, au Kunstmuseum de Bâle, ST Alban –Graben 16.
www.kunstmuseumbasel.ch
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