*à… mettre en bocal!

Compote de pêches des jours de marché…

Tous les samedis, c’est la razzia sur les fruits et légumes au marché. C’est bien joli, on a la conscience tranquille de manger plus ou moins local et d’intégrer quelques fruits dans notre cuisine. Sauf que les fruits, ça se gâte vite et les manger à moitié pourri, ce n’est pas trop mon truc. Pour pouvoir en profiter vers la fin de la semaine, j’aime faire des compotes que je place brûlante dans des grands bocaux stérilisés : la chaleur tue les derniers germes et le « clac » du couvercle vient confirmer le vide d’air. J’imagine qu’on peut les conserver plus longtemps ainsi mais je n’ai jamais essayé.
Et, comme je n’ai pas encore quatre vingt ans, j’apprécie les très gros morceaux de fruits, juteux à souhait : c’est donc plus un mix entre compote et fruits en bocaux que je vous propose…

Ingrédients :
-          6 belles pêches
-          1 cuiller de sucre vergeoise (non obligatoire)
 
Ebouillanter un bocal et son couvercle. Laisser sécher sur un torchon propre.
Eplucher et couper en quartier les pêches. Placer dans une casserole avec le sucre et faire chauffer. Dès que l’ébullition est atteinte, baisser le feu et laisser mijoter doucement 5 à 10 minutes. Pas plus pour ne pas, justement, finir par avoir une compote informe.
Placer dans le bocal, fermer. Et, habitude des confitures, retourner le pot en laissant refroidir la compote.
Attendre quelques jours, d’avoir mangé tous les autres fruits pour ouvrir le bocal et déguster !

On peut servir cette compotée telle quelle ou en faire des verrines avec des framboises, des palets bretons, quelques copeaux de chocolat blanc et de la crème fouettée…
Bon appétit !
      Compotes de pêches, prunes et mirabelles qui vont sagement attendre d'être englouties dans le placard!

Commentaires

Articles les plus consultés