à… croquer avec un café !


« Le Bonheur est dans le nain »

Petits sablés à l’hydromel et chapeaux pointus au chocolat

 


Il s’agit en fait d’une recette de base pour les sablés que je pratique depuis la fac et que l’on peut customiser comme on le souhaite. Avec ces emporte-pièces en forme de malicieux petits nains, j’ai souhaité une recette avec un parfum de Bretagne… Le Chouchen est traditionnellement une boisson de miel fermenté dans du jus de pomme. Mais ce que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce sous le nom de chouchen est en fait de l’hydromel : fermentation de miel dans l’eau. En effet, la législation française (depuis le décret du 2 mai 1911) ne permet pas la vente d’un alcool obtenu avec l’addition d’un jus de pomme ou d’un autre fruit…



Ingrédients :
100g de sucre
140g de farine
90g de beurre
2cl de chouchen
1 jaune d’œuf pour dorer
Quelques carreaux de chocolat à pâtisser (environ 60g)

Mélanger farine et sucre. Incorporer le beurre froid en morceaux puis l’alcool. Ne pas trop travailler la pâte pour que le sablé reste bien croustillant après la cuisson. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper à l’aide d’un emporte-pièce. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer à l’aide du jaune battu avec une ou deux cuillers à café d’eau. On peut alors ajouter deux pépites de chocolat par sablé pour les yeux. Cuire dans le four préchauffé à 180°c environ 12-15 minutes. Les biscuits doivent être bien dorés. Laisser refroidir.
Préparer le chocolat : le faire fondre au bain-marie et napper les chapeaux pointus. Laisser figer, si besoin au réfrigérateur.

Le résultat est croustillant et légèrement parfumé… Miam !

J’avais acheté l’emporte-pièce à Paris, dans la boutique Les Fleurs situé près de la Bastille, au 6 passage Josset, 75011 Paris (www.boutiquelesfleurs.com)...

(Source infos : kirikino.biz)

Commentaires

Articles les plus consultés