*à... dévorer!


Maxi burger au bleu, sauce barbecue…

Quoi de plus réconfortant qu’un bon burger fait maison avec un steak moelleux au cœur de bleu et gratiné au reblochon ?


Recette pour 4 burgers
Préparer les buns :

-          Mélanger dans un saladier 418g de farine + 28g de beurre + 1 œuf + 1 tasse d’eau tiède + 1 cuiller à café et quart de sel + 50g de sucre + 16g de levure de boulanger. Une fois la pâte bien homogène, on couvre le saladier avec un torchon et on laisse pousser 1h.

-          Préchauffer le four à 190°c. Le mélange doit avoir doublé de volume : retravailler avec de la farine pour que la pâte ne colle pas et découper en 4 parts égales. Façonner en boules. Brosser le dessus des buns avec du beurre, parsemer de graines au choix. Faire cuire 15 à 18 minutes.

Préparer les steaks :

-          Mélanger 400g de bœuf haché en vrac avec 1 petit œuf battu + 2 cuillers à café de moutarde + 2 cuillers à café de ciboulette. A côté, préparer 4 morceaux de Bresse Bleu.

-          Façonner 4 steaks avec les mains et insérer au centre le morceau de Bresse Bleu.

-          Faire chauffer une cuiller à soupe d’huile dans une poêle et griller les steaks sur les deux côtés. 2 minutes avant la fin de la cuisson, placer un morceau de reblochon ou de fromage à raclette sur chaque steak et laisser fondre doucement.

Pendant ce temps :

-          Couper une tomate et un gros champignon en tranches, préparer quelques feuilles de salade.

-          Couper les buns en 2. Comme ils sortent du four, ils sont encore chauds ou tièdes (miam !). Tartiner une bonne cuiller à café de mayonnaise sur le fond, placer tomates et champignon. Une fois le steak cuit, le poser sur le bun, ajouter une à deux tranches de salade. Etaler une bonne cuiller à café de sauce BBQ sur le chapeau du bun et placer celui-ci sur le haut du burger avant de … le dévorer ! :)

Bon appétit !

Commentaires

  1. Oh purée Audrey! Tu l'as écrite pour nour cette recette!
    Je sors d'un mariage totalement rassasié, mais rien que de lire ça j'ai de nouveau les babines qui salivent !!!

    Mat & Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH, cool, les commentaires ça fonctionne alors?! :) super! en tout cas, pour un repas moins culpabilisant, on peut juste garder le steak avec le cœur coulant de fromage... ça cale déjà un coin! :) bisous à tous deux!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés