*à… Théster / N°2


 
 
Quelques belles découvertes de thés et infusions ces dernières semaines : une jeune marque de thés bio, du nouveau au Palais des thés et une production régionale !

Les thés du Chapelier Fou : une jolie marque à découvrir

Profitant de ventes privées de cette jeune marque de thés bio, j’ai pu découvrir de nombreuses infusions. Les noms des produits sont assez rock’n’roll et donnent d’autant plus envie de goûter ces créations modernes : Domination, Feu de camp, Il était une fois dans l’est, La Reine des neiges… D’autant plus que la marque propose différents packaging bien pensés pour la découverte et la dégustation ! Ainsi, j’ai commandé 3 paquets de 25g pour les préparations que je souhaitais goûter plusieurs fois et 2 paquets « d’échantillons » de 5g qui font 2 infusions environ.

 Le chevalier noir (25g) : thé noir Assam, datte, figue, raisins, arôme de citron, écorce de cacao, morceaux de cannelle, fleurs d’immortelle, échinacée pourpre (3.90 euros) Un thé sympathique pour le matin, des notes chaudes avec une amertume prononcée mais un ensemble bien équilibré !

 Snowboard (25g) : Morceaux de pomme, fleurs d‘hibiscus, Rooibos, coquilles de cynorrhodon, écorces d‘orange, citronnelle, chips de banane (bananes, huile de noix de coco, sucre roux, miel), morceaux de mangue, arôme naturel, fleurs de souci. Une infusion fleurie et fruité, très fraîche… pour le coup, j’aurai plus vu un nom comme « Sea, surf and sun » que Snowboard tant ce mélange m’évoque plus le printemps et l’été que l’hiver… (3.90 euros)

 Mon Précieux (25g) : un mélange détox très frais, un chouchou que je rachèterai ! Fait de thé vert sencha, maté vert, citronnelle, fleurs d’hibiscus, pétales de rose et thym. (3.90 euros)

 
Les échantillons sont à 5 euros les 5, avec un choix entre assortiment de thés verts, thés noirs et infusions sans théine. Bon à savoir, les frais de port sont offerts si la commande n’est composée que d’échantillons …



Assortiment découverte de 5 thés noirs : Domination, Hansel et Gretel, Le chevalier noir, Spice, fun and tea et pour finir Tea for anarchist.  J’ai aimé Domination, un thé noir pêche-framboise assez acidulé, mais mon chouchou c’est Tea for anarchist : un mélange de thés noirs et verts avec de la mangue et de la papaye !

Assortiment découverte sans théine : Border line, Divine Idylle, good nounours, Keep cool et Tatin gourmand. Divine Idylle à la fraise et à l’orange est sympathique et doit bien plaire aux enfants. Mes deux chouchous sont Border line et Keep Cool. Border Line pour l’hiver puisque c’est un rooibos aux canneberges, à la mandarine  et à l’orange. Mais pour cet été où l’on fond sous le soleil, je rachèterai les yeux fermés le Keep Cool, qui doit aussi être délicieux glacé : un mélange de citronnelle, morceaux de réglisse, de gingembre, menthe poivrée, écorce de citron et poivre…

Le thé à la rose de Provins

 
 

Deux villes se disputent les roses en France : Grasse et Provins. Si Grasse en fait surtout du parfum et des arômes, la petite ville médiévale de Provins en fait du thé. J’ai eu le plaisir de découvrir ces thés parfumés grâce à des amis et le site de la ville donne vraiment envie d’y faire un tour, d’y passer un charmant weekend en amoureux…
Des thés ramenés et goûtés, mon cœur penche pour celui à la rose et à l’orange : très parfumé mais assez doux pour être consommé au petit déjeuner, son amertume est bien équilibré.

Composition : base de thé noir aromatisé à la rose et aux agrumes, des pétales de rose et des morceaux d’oranges et de mandarines confites. Miam.

 

Les tisanes du jardin du Palais des thés

 
 

Achetée il y a quelques semaines, quand j’ai pris conscience du taux de caféine (théine) que j’ingurgitais chaque jour. Je me suis décidée à boire plus de tisanes autrement appelées pisses-mémé et à garder le thé, noir notamment, pour le petit déjeuner…
Ca tombait bien: le Palais des thés venait de sortir 9 infusions fraîches pour l'été sous le nom de "jardin"... Jardin des songes, jardin suspendu, jardin du paradis...
J’avais craqué sur le « jardin secret » avec la promesse d’une note de menthe, toujours agréable quand il fait chaud !
Packaging de l’époque peu pratique : une boîte en métal qui s’ouvre et se ferme avec difficulté. Cependant, j’ai vu sur le site qu’ils avaient changé les boîtes… qui sait… Le nom a aussi été changé en « jardin anglais ». Est-ce plus vendeur ? Pas sûr, en tout cas, s’ils n’ont pas changé la composition… qui ne fait pas « anglaise » je trouve !

Composition : morceaux de pomme, citronnelle, papaye, ananas, mangue, feuilles de menthe crépue, pétales de rose, arômes naturels de pêche et d’ananas, sucre, acidifiants.

Voilà, voilà… sucre et acidifiants. Mouais, pas génial. Déjà le côté « aromatisé » je ne suis pas fan mais rajouter du sucre, c’est quand même un peu fort… Sur le site, rien n’est précisé quand au sucre et à l’acidifiant. J’avais prévu de racheter un paquet mais j’irai directement en boutique éplucher les étiquettes… C’est dommage !


Nota Bene/minute culturelle : théine-caféine = même combat. C’est la même molécule mais qui agit différemment dans le corps. Les tanins du thé retarde son absorption alors que pour le café, elle passe directement dans le sang, d’où l’effet « baffe dans la gueule qui te réveille fissa.. »
 
Si quelqu'un connait des thés à me faire découvrir... :) Ou mieux! Des pisses-mémé...!

 

 

 
 

 

Commentaires

Articles les plus consultés