*à… pique-niquer !


Le petit pâté de ma mère…

 
 

Pour le coup une recette ultra simple et sans prétention qui ravira les mangeurs de viande… A servir très facilement en pique-nique accompagné d’une petite salade ! C’est une recette que faisait ma mère, l’une des seules que j’ai conservé mais elle vaut le détour ! Normalement, ça se fait avec de la farce mais je n’en ai pas trouvé, et donc, je confirme que la recette se pratique aussi très bien avec des saucisses !

 


Ingrédients :
-          4 saucisses (il en aurait fallu 2 de plus dans l’idéal !)
-          2 blancs de poulet
-          Du lard fumé en tranches
-          Du persil

 
Commencer par préchauffer le four à 180°c.

Vider les saucisses des boyaux pour récupérer la chair. Poivrer légèrement et ajouter le persil. Réserver.

Tapisser le fond d’une petite terrine ou d’un petit moule à cake avec les tranches de lard. Pas besoin de chemiser ce moule car il y aura assez de gras, rien ne collera, promis ! Il faut laisser les bandes de lard « déborder » du moule afin de pouvoir les rabattre sur le pâté.

Déposer en tassant la moitié de la farce. Ajouter les deux blancs de poulet et recouvrir du reste de la farce. Rabattre les tranches de lard.

Placer au four pour une petite demi-heure. Le pâté va vraiment se rétracter, c’est impressionnant !

Cuisson finie, sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur sans sortir le pâté du moule : la graisse va se séparer de la gelée qui va prendre au frais…



Et voilà ! Inviter tout le monde pour un pique-nique dans un parc et déguster ! Une petite bière bien fraîche en accompagnement et ce sera un moment parfait !

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés