*à… partager : le gâteau façon Kinder Maxi !


 
Un gâteau réalisé pour dire « bon vent » à mes troisièmes… Et qui a semblé apprécié !

Une tuerie que j’avais aperçu sur Pinterest mais le gâteau ne semblait pas assez cuit et s’affaissait… J’ai donc choisi de faire une génoise ultra classique et de la fourrer d’une crème de mascarpone avant de recouvrir le tout d’un glaçage très classique aussi. Un assemblage de recettes banales et quotidiennes, faciles qui font un bon gros gâteau, très comfort food ! A la sortie du four, la génoise semblait un peu sèche mais le lendemain, avec la crème et le glaçage (qui sert aussi de sauce au chocolat), c’était top !
 

Génoise au chocolat :
-          250g de sucre
-          250g de farine
-          5 œufs
-          4 cuillers à soupe de cacao
-          1 sachet de levure

 
Crème au mascarpone :
-          250g de mascarpone
-          2 sachets de sucre vanillé
-          63g de sucre glace (3 bonnes cuillers à soupe)

 
Glaçage :
-          150g de crème liquide
-          150g de chocolat
-          50g de sucre
-          100g de beurre

 
Préchauffer le four à 180°c.
Préparer la génoise au chocolat : blanchir pendant 2 minutes les œufs et le sucre. Le mélange doit prendre du volume et de venir mousseux. Incorporer en trois fois la farine tamisée avec la levure. Finir par incorporer le cacao. Placer au four et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau ou d’un pic en bois.
Réserver et laisser complètement refroidir.

 
Préparation de la crème/mousse : quand la génoise est bien froide, il va falloir la couper en deux. Prendre un grand couteau et trancher à la moitié de la génoise puis tourner le gâteau afin de faire tout le tour avec le couteau. Séparer les deux parties et réserver. Fouetter le mascarpone bien froid avec les sucres. Etaler sur le bas de la génoise de façon uniforme et replacer le dessus du gâteau. Placer au réfrigérateur.


Le glaçage : faire bouillir la crème avec le sucre. Hors du feu, ajouter le chocolat et replacer un peu sur feu moyen pour faire fondre le chocolat. Retirer du feu et ajouter peu à peu le beurre en morceau. Le mélange va ainsi être bien brillant. Laisser reposer et refroidir tranquillement. Glacer le gâteau et conserver le reste de crème au chocolat pour accompagner une part de cette tuerie !

 
Bon appétit !

 

Commentaires

Articles les plus consultés