*à… faire de ses dix doigts : 4 recettes de beauté homemade !


 
 
On ne change pas de pièce pour ces recettes qui se fabriqueront dans la cuisine mais iront vite coloniser la salle de bain… Des recettes faites en un tour de main et faciles, si si !
J’avoue avoir refait plusieurs fois les mélanges pour trouver les textures adéquates, surtout par cette chaleur car j’utilise de l’huile de coco qui… est liquide au dessus de 20°c !
Ces recettes sont rapides à exécuter : on passe plus de temps à tout stériliser et nettoyer qu’à bidouiller ! Je propose donc : un déodorant coco-bergamote ; un baume à lèvres coco ; un nettoyant visage tout doux et une huile régénérante et satinante pour le corps !

Le déodorant coco-bergamote

 
 

Je souhaitais utiliser depuis longtemps de l’huile de coco que l’on pare de tous les bienfaits. C’est en effet une huile aux propriétés protectrices, adoucissantes mais surtout… cette odeur de folie ! Une odeur fraîche et légère de coco, pourtant, je ne suis pas fan du tout de cette odeur d’ordinaire. Je range ça dans les senteurs souvent un peu cheap et dont on se lasse vite, un peu comme le gel douche monoï chez Yves Rocher… Autant dire que j’appréhendais un peu. Or, je suis très contente de cette huile dont j’ai utilisé tout le flacon ! Elle se travaille bien, est douce et bien assimilée par la peau.

C’est donc l’ingrédient phare de ce déodorant, avec la poudre de bicarbonate de soude, produit couteau suisse dont je me sers en cuisine, dans les produits ménagers (bonus en bas de l’article) et pour ses propriétés alcalinisantes et … déodorantes !

Il va s’agir ici de réaliser une préparation, pour laquelle je me suis largement inspirée des déodorants Soapwalla (ici), à la compo clean qui va laisser respirer et transpirer la peau mais en inhibant les bactéries (qui donnent à la transpiration son odeur) et en absorbant un temps soit peu l’humidité…



Ingrédients :

-          100g huile de coco (ou : 20g huile végétale de coco + 10g de beurre de cacao + 15g d’huile végétale de papaye > pour une version plus peau sensible)
-          30g de bicarbonate de soude en poudre
-          20g de fécule (ou d’arrow root)
-          10g de cires (abeille ou mélange avec candelila)
-          4 gouttes d’huile essentielle de Bergamote (on peut en mettre plus mais je souhaitais que l’homme teste aussi, donc, bon… j’y ai été mollo…) > propriétés calmantes et purifiantes.

Dans un bain-marie, chauffer l’huile et les cires. Quand tout est bien fondu, sortir du bain-marie et ajouter les poudres de fécule et bicarbonate. Finir par l’huile essentielle. Verser dans le contenant.

Utilisation : un petit pois de crème sous chaque aisselle tous les matins…

 

Baume à lèvres coco


Inspiré à la base par une recette de Coline!

Faire chauffer au bain-marie 4 cuillers à café d’huile de coco, ajouter 2 cuillers à café de cire d’abeille blanche (1 seulement si le temps n’est pas à la canicule…). Quand la cire est bien fondue, on peut verser dans un petit pot et étiqueter !

 

Nettoyant visage peau sensible et mixte...

(oui, ça existe et c’est pas marrant !)



Un nettoyant frais qui sent trooop bon et qui se conserve 3 à 4 semaines...  J’ai fait le choix pour le dernier pot de faire un mélange entre rhassoul et argile blanche pour ma peau sensible… Pour les peaux grasses, 4 cuillers de rhassoul et oubliez l'argile blanche!



Ingrédients :

-          2 cuillers à soupe de rhassoul (> cool pour faire des masque aussi !) > élimine les impuretés sans irriter le film hydrolipidique de la peau (yeah !)
-          2 cuillers à soupe d’argile blanche > purifie et assainie les peaux sèches et délicates
-          8 cuillers à café d’eau minérale
-          ½ cuiller à café d’huile végétale de rose musquée > nourissante, régénératrice et anti-ride
-          3 gouttes d’huiles essentielles : grenade (anti-inflammatoire, apaisante), petitgrain bigarade (cicatrisante et antibactérienne) et géranium (anti-infectieuse)

Mélanger rhassoul et argile blanche. Ajouter progressivement l’eau en mélangeant bien. Puis ajouter l’huile et les HE. Placer dans un petit récipient fermé.

Utilisation : une noisette sur peau humide… On peut aussi ne pas le rincer tout de suite et le laisser poser le temps de se brosser les dents pour un masque vite-fait!

 

Huile satinante et régénérante Vanille-Ylang Ylang pour le corps 

 
 

Avec les moustiques et surtout la chaleur insupportable de ces dernières semaines, j’ai la peau sensible et irritée quand je sors de la douche… Donc, il me fallait bidouiller un truc facile et rapide que j’emporterai en vacances : une huile nourrissante, parfumée mais vite absorbée… Je l’ai testée et approuvée ! Et pour une fois, j’ai griffonné la recette tout en la faisant, donc j’ai une trace précise !



Dans un flacon (10ml, taille voyage ici) : 3.5 ml d’huile végétale de noix de macadamia, 3.5ml d’huile végétale d’avocat, 1.5ml d’huile/macérât de vanille (cette odeur !), 1.5ml d’huile végétale de Kukui. Finir avec 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Parfait au sortir de la douche, plus encore sur peau humide !

 


 
 
Bonus Mister Propre : Un Nettoyant ménager ultra facile et efficace (même sur les vitres !) : 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau, huiles essentielles de citron et de menthe poivrée… Et voilà !

Commentaires

Articles les plus consultés