*à… tester cet été : 4 petites recettes faciles !

 

Avec la chaleur de ces derniers jours, pas de recette à rester longtemps derrière le four ou qui mijotent des heures… juste quelques tips testés et approuvés !

 

Une pizza « invisible »


Pizza au poulet rôti, mozzarella, pesto, tartinade de poivron rouge et amandes effilées!


Commençons avec une pizza dont la pâte est faite de chou-fleur pour le plus grand plaisir des papilles et de nos cuisses : le goût est bluffant ! Cette idée tourne en ce moment beaucoup sur les réseaux sociaux, j’ai pris la recette de base dans un magazine (Vitalfood je crois) mais je l’ai réalisée à ma façon et en ajoutant un ou deux ingrédients au passage...

C'est une recette qui peut facilement être réalisée sans gluten en omettant la chapelure!

On peut la garnir comme une pizza classique cependant, je suis plutôt généreuse en crème, mozzarella, pesto… et du coup, elle était plutôt molle après garnissage. Mais avec une crème de pesto rouge (recette à venir !), une chiffonnade de jambon cru, quelques pignons et de la roquette, ça doit être fabuleux !

J’ai aussi gardé la recette en me disant que la pâte refroidie et garnie après coup (chèvre, figues, miel, noisettes, mesclun…) peut faire un plat bien sympathique un soir…

 

Ingrédients de la pâte
-          400g de fleurette de chou-fleur
-          1 œuf
-          2 cuillers à soupe de chapelure
-          80g de fromage râpé type Comté
-          Curcuma

Faire cuire les fleurettes 8-10 minutes au micro-onde dans un plat adapté recouvert de film étirable percé de quelques trous.
Pendant ce temps, lisez un magazine ou préparez la garniture.

Une fois les fleurettes cuites, laisser égoutter. Préchauffer le four à 200°c.
Préparer la pâte en mélangeant l’œuf battu, le fromage, la chapelure et le curcuma. Mixer le chou-fleur. Ajouter à la préparation.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte. Retirer la feuille du dessus et glissez la préparation sur une grille ou une plaque et hop ! Au four pour 15 minutes.
Si vous avez une garniture ajoutez-la et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.
Sinon, allongez le temps de cuisson de 5 minutes. Evidemment, cela dépend comme d’habitude de l’épaisseur de la pâte à pizza…

 

Un granité ultra frais et savoureux

 
 

Solution trouvée en urgence face à la chaleur stagnante dans l’appartement…et réalisée avec un mini compartiment à glace dans le frigo…

J’ai fait aussi selon ce que j’avais chez moi, j’aurai dans l’absolu préféré une granité melon-citron vert ou mangue mais bon…

Presser 5 oranges, récupérer le jus dans une casserole. Sucrer en goûtant régulièrement, la quantité de sucre va dépendre de la saveur du fruit ! Moi je trouev que j’ai eu la main un peu lourde sur le sucre, j’en mis environ 40g.

Faire bouillir le jus + le sucre quelques minutes. Comme pour une confiture, j’ai retiré l’écume blanche. Laisser refroidir.

Mettre la préparation dans un plat plat (hihi) et placer dans le congélateur. Toutes les 45 minutes, gratter la préparation.

Et voilà ! Hummm tellement frais !

Une tablette de chocolat

 
 

J’ai choisi d’associer les amandes sucrées à la fleur de sel et au chocolat noir… Une tablette à conserver au frigo par ce temps… Pas d’inquiétude si le chocolat blanchi au froid : c’est le beurre de cacao qui remonte. Cela ne change rien au goût, c’est juste de la chimie…
Pour cette recette, il faut caraméliser des amandes ou prendre des chouchous.

Il faut ensuite tempérer le chocolat, c’est assez rapide avec cette chaleur : Mettre à fondre 150g de bon chocolat noir au bain-marie. Quand tout est bien lisse, bien fondu, retirer du feu et hors du feu ajouter 70g de chocolat noir pour le faire fondre. Cela va baisser d’un coup la température du chocolat. Remettre quelques instants au bain-marie pour faire légèrement remonter la température du chocolat. Cette courbe de température, ici la version facile sans thermomètre, permet de donner de la brillance au chocolat ainsi qu’un joli « cassant ».

Chocolat bien brillant = signe d'un tempérage réussi!


Verser le chocolat dans le moule. Taper le moule contre le plan de travail : cela permet de faire remonter et éclater les bulles d’air prises dans le chocolat. Placer les amandes et le sel. Laisser refroidir. Les gourmands peu patients peuvent mettre la tablette quelques instants au froid.

Sortir, démouler, admirer.

Bon appétit !

 

Une tartinade fraîche de poivrons rouge grillés

 
 

Deux pauvres petits poivrons rouges restaient seuls et désœuvrés dans mon frigo. Il fallait en faire quelque chose et ce quelque chose s’est révélé… pas mal du tout ! Une petite crème de poivron légère qui peut se servir sur des bruschettas, dans des pâtes, avec des grillades ou … sur une pizza !

Faire griller des poivrons rouges entiers au four (200°c) ou sur le barbecue. Laisser refroidir.
Quand ils ont commencé à refroidir, enfermer les poivrons dans un sachet en plastique.
Peler et épépiner. Mixer la chair avec du persil, une gousse d’ail, du sel, du poivre, du sucre et une pointe de piment…

Laisser au frigo jusqu’à sa consommation… qui devrait arriver rapidement !
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés