Un condiment multi-facettes qui vient de loin: le dukkah!

 



Nom bien mystérieux trouvé au détour de mes pérégrinations sur Instagram et Pinterest... Je me suis plongée dans des blogs australiens et anglais pour comprendre qu'il s'agissait d'un mélange de noix grillées, d'épices et d'herbes hachées.
On peut l'utiliser à l'apéritif: en préparant des morceaux de pain que les invités trempent dans de l'huile d'Olive puis dans le dukkah. Mmmh! On peut aussi en parsemer les salades, les viandes blanches grillées ou les pâtes... C'est croquant et original! Je l'ai testé et approuvé en salade: ça donne vraiment un plus!

 


Par contre, il faut vraiment de l'huile de coude pour arriver à broyer toutes les herbes et les noix. C'est une recette qui demanderait presque l'achat d'un moulin à épices! Je me suis servie de mon petit mortier en bois mais bon... ça a été un travail de patience et de longue haleine car il est vraiment petit et j'ai dû y aller progressivement! Mais le résultat en vaut la chandelle et après tout, je ne fais pas de sport alors bon, hein, voilà voilà...
Alors, je n'avais pas tous les ingrédients donc je livre ma recette perso, réalisée avec les trucs du placard! Et en plus, je n'ai pas fait griller les graines de sésame, or ça devrait apporter un vrai plus en renforçant le goût un peu grillé du condiment!
Bref, c'est parti!



Ingrédients (pour 1 pot et demi):
- 20g de noisettes
- 20g d'amandes
- 10g de noix de cajou
- 10g de noix de pécan (miam miam)
- 2 cuillers à soupe de graines de cumin
- 1 cuiller à soupe de graines de fenouil
- 2 cuillers à café de thym séché
- 4 cuillers à soupe de graines de sésame
- 1 1/2  cuillers à soupe de coriandre moulue
- 2 cuillers à soupe d'un mélange de 3 poivres (ou de poivres en grain, mais c'est une vraie galère à écraser à la main!)
- 1 cuiller à café de fleur de sel

Faire griller les noix et réserver. Faire griller les graines de sésame et de cumin. Mélanger tout dans un cul de poule et écraser avec un pilon dans un mortier ou grâce à un moulin à épices. Placer dans des bocaux propres et secs. Bien refermer et se préparer à la dégainer au prochain apéro ou à la prochaine pasta!
Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés