Des petits nuages à gober tout rond!



De merveilleuses petites guimauves fondantes et parfaites à offrir! Réalisées à 4 mains, faute d'un robot pâtissier et pour éviter toute catastrophe -on finit par se connaître et savoir éviter les drames.
Une recette somme toute facile, surtout si on possède un thermomètre à sucre et Oh! Tiens! le père Noël m'en avait apporté un! Si on a un robot, c'est aussi plus facile: genre, on n'a qu'à surveiller le sirop, le robot s'occupe des œufs = archi fastoche!



Mais ces petites guimauves sont la preuve qu'on peut s'en sortir avec un simple batteur... Et éventuellement, une paire de main pendant 2 minutes, le temps de verser le sirop sur les œufs!
Pour la recette, n'ayant pas trouvé 2 fois la même sur internet ou dans les bouquins, j'en ai combiné plusieurs, en prenant pour base, celle publiée il y a un certain temps sur Madmoizelle...



Allez, trêve de blabla pour le dernier article de l'année... on passe à la pratique!

ingrédients:
- 3 blancs d'œufs
- 240g de sucre
- 18g de gélatine
- 2 gousses de vanille de Tahiti
- 15g de glucose (Vahiné, au supermarché)
- 10cl d'eau
- 6 cuillers à soupe de fécule/Maïzena
- 6 cuillers à soupe de sucre glace

Commencer par préparer le plat qui accueillera la guimauve: le tapisser le papier film et ensuite d'un mélange tamisé de fécule et de sucre glace. Le reste du mélange sera utilisé plus tard.
Préparer les 3 blancs dans le bol du robot ou dans un saladier.
Assouplir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, mélanger le sucre, le glucose et l'eau. Couper dans la longueur les gousses de vanille et récupérer les graines. Placer dans la casserole. Faire chauffer jusqu'à 121°c. C'est une cuisson du sucre au petit boulé, si vous n'avez pas de thermomètre.
Sortir du feu. Egoutter la gélatine et commencer à monter les blancs.
Quand les blancs sont mousseux mais pas encore montés, verser en filet le sirop en continuant à fouetter. Alterner en ajoutant en deux ou trois fois la gélatine.
Continuer à battre les blancs jusqu'à ce qu'ils refroidissent (10 minutes environ) et forment des becs d'oiseaux.
Verser la pâte à guimauve dans le plat et réserver une nuit.



Le lendemain, démouler la pâte sur une plaque recouverte du mélange fécule/sucre glace. Avec un couteau, couper des carrés de guimauves et enrober du mélange. Et voilà! Un bon coup de ménage dans la cuisine et les guimauves auront été bien méritées.

Très bon appétit! Et les meilleurs vœux gourmands pour 2016!



Commentaires

Articles les plus consultés