Bredele hérissons mignons...

 


Je déclare ouverte, très en avance, la saison des p'tits biscuits!
J'avais vu passer des photos sur Pinterest mais les recettes... mon dieu, très peu de beurre et beaucoup trop de farine. Du coup, j'ai gardé l'inspiration finale mais avec une recette classique de biscuit très croustillant au beurre et à la poudre d'amande... Certes, ils sont craquelés à la cuisson mais le résultat en bouche est friable à souhait!
Un peu d'effort pour la mise en forme de la pâte et le glaçage chocolat mais franchement, ça en vaut le coup... non?



Ingrédients pour une armée de hérissons mignons
BISCUITS
- 120g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de sucre (j'aime bien utiliser du sucre glace pour les biscuit, c'est plus fin en bouche après)
- 100g de poudre d'amande
- 10cl d'huile de colza (ou autre huile neutre)
- 300g (plus ou moins 30g) de farine
- 1 cuiller à café de levure chimique
- 1 œuf
- 1 pointe de sel
DECOR
- 200g de chocolat noir (j'en ai eu de trop, j'ai gardé le reste au frais pour une autre recette)
- vermicelles de chocolat
- boules de céréales enrobées de chocolat (rayon décor pâtisserie des grandes surfaces)



Mélanger tous les ingrédients: d'abord toutes les poudres (farine, amande, sucres, levure, sel). Ajouter le beurre puis l'œuf battu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Veiller à na pas trop travailler la pâte pour qu'elle reste bien croustillante après cuisson. Réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°c.
Façonner des boules de pâte et amincir une extrémité pour former la tête du hérisson. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15 à 20 minutes: ils doivent à peine dorer. Laisser bien refroidir.
Pour le glaçage: faire fondre au bain marie le chocolat noir. Préparer un pinceau, une pique en bois un bol avec des vermicelles et un autre avec des billes chocolatées pour le museau.
Tremper le pinceau dans le chocolat et recouvrir le corps du hérisson en laissant la tête libre de chocolat. Bien placer la main sous le hérisson car c'est un biscuit friable. Verser des vermicelles sur le chocolat. Poser sur une feuille de papier sulfurisé. Avec la pique en bois trempée dans le chocolat, faire les yeux et le museau du hérisson et placer une bille chocolatée pour achever le nez.
Il est plus efficace de garder l'étape corps en chocolat + vermicelles. De faire tous les hérissons et de finir par les décors plus minutieux de la tête...
Admirez votre armée des bois, croquez avec un café!

Commentaires

Articles les plus consultés