*à…mixer ! Un condiment tout en douceur…


Un gomasio maison...

Quoi qu’est-ce que ça ?
 
Il s’agit d’un condiment japonais réalisé à base de graines de sésame (90%) et de sel marin (10%). D’ailleurs, le terme viendrait des deux mots japonais : « goma » (sésame) et « shio » (sel).
Donc un sel moins salé : c’est bon pour toi et tes artères. Si, si, tu aimes tes artères.
Avec la chaleur de ces dernières semaines et mes problèmes de circulation sanguine, je me suis quand même dit qu’il était temps de faire quelque chose. Dont commencer par baisser ma consommation de sel. Même non fumeuse, je suis de l’ouest = je commence la journée avec mon beurre aux grains de sel…

 
 
J’avais déjà acheté du gomasio, dans lequel, je crois me souvenir, il y avait même des algues ! C’est un sel doux et aromatique qui relève en douceur les légumes grillés, les pâtes, les salades, le poisson… Bref, on s’en sert comme d’un sel habituel !
J’avais repéré les pourcentages et quelques infos sur un site internet il y a quelques mois, avant de les noter dans mon carnet noir de cuisine-et-bazar-bordélique… Donc, vilaine fille que je suis, je ne me souviens pas du site, et le retrouver m’aurait évité une boulette : ne pas mixer le sésame chaud > ça se transforme très vite en pâte de sésame !
Mais je m’en suis sortie vivante, quelle héroïne (!), et voici la recette finale…


Ingrédients :
-          90g de graines de sésame blond
-          10g de fleur de sel

Dans une poêle à sec, faire griller les graines de sésame, remuer de temps en temps. C’est l’étape la plus sympathique : la cuisine sent merveilleusement bon ! A propos, ne pas hésiter à placer un couvercle sur la casserole : les graines vont sauter comme du pop-corn ; ça associé au parfum du sésame torréfié : c’est le signe que c’est prêt !
Laisser tranquillement refroidir les graines sur une plaque.
Mixer ensuite par à coups avec le sel. Attention à ne pas trop mixer sinon, même avec des graines froides, on obtient de la pâte de sésame…ce qui doit aussi être très bon au demeurant !
Et … Voilà ! C’est tout simple !
Bon appétit !


Au passage, j'ai reçu aujourd'hui mes nouvelles - toute mini-mimi -cartes de visite... Les anciennes faites maison méritaient un petit relooking! Et je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Moo, car oui, elles viennent de Londres, et cela a pris moins de 15 euros et moins d'une semaine! :)


N'est-elle pas toute mignonne cette petite box pour conserver les cartes...?

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés