*à… savourer pour le printemps!


Cake au citron imbibé, moelleux et acidulé à souhait!


Trop de citrons dans le réfrigérateur et l’envie d’un cake moelleux et acidulé pour le tea time et hop... un cake au citron ! C’est une recette que j’avais griffonnée et elle est vraiment parfaite : le cake est cuit à cœur mais le sirop qui l’imbibe lui redonne un côté acidulé qui n’est pas désagréable, ni trop fort. Le gâteau reste moelleux mais n’est pas non plus un baba gorgé de sirop : c’est un délice ! La preuve ? Je le mange quasiment à moi toute seule : d’ordinaire, si j’aime cuisiner, j’aime aussi partager mais là, il n’en restera pas une miette pour les collègues du boulot ! 
Les photos sont moches. Certes. Mais il n'a pas survécu assez longtemps pour que je fasse plus d'images jolies...

 
 
 
Ingrédients :
-          4 œufs
-          200g de farine
-          ½ sachet de levure chimique
-          150g de sucre roux
-          100g de beurre doux
-          1 citron bio non traité après récolte.

Bien laver et sécher le citron : râper le zeste et prélever le jus.
Faire fondre le beurre doux dans une petite casserole : j’aime utiliser le beurre noisette dans les recettes de cake. Sinon, le faire fondre au micro-onde !
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé.
Mélanger farine+sucre+levure. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ! Puis, ajouter le beurre et enfin le zeste et le jus du citron.
Cuire une quarantaine de minutes. J’ai vérifié la cuisson avec un pic en bambou pour faire les petites brochettes !

 
Préparer le sirop : Mettre du sucre glace dans une casserole. Ajouter un peu d’eau et faire fondre sur feu doux le sucre. Ajouter le jus de deux citrons.
Quand le cake est cuit : le percer de trous à l’aide du petit pic à brochette et verser le sirop dessus. Je l’ai fait en deux-trois fois : il était vite absorbé !
Quand le cake est froid : le démouler et … déguster avec un thé genmaïcha ! Miam !
 
Et bientôt... Pâques!!! :)
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés