*à… cuisiner en 10 minutes chrono !

Petits fudges au chocolat au lait et noisettes grillées…


Une tuerie calorique, moins écœurante que le traditionnel fudge anglais, délicieuse avec un petit café et surtout… hyper facile à réaliser ! Pas de cuisson au thermomètre, pas de caramel au boulé… Juste une casserole, un moule à charnière ou tapissé de papier film et quelques ingrédients d’enfance…



Ingrédients :
-          175g de chocolat au lait à pâtisser
-          25 à 30g de chocolat noir à pâtisser
-          180g de lait concentré sucré
-          Des noisettes

Commencer par préparer le moule s’il doit être chemisé de papier film.
Faire griller les noisettes dans une poêle à sec. Bien vérifier la cuisson : elles doivent grillées, pas cramées ! (et ça va vite ces choses là !) Quand on sent une bonne odeur de noisette grillée, on les sort de la poêle et on les réserve.
Placer le lait concentré dans une casserole et faire chauffer. Y mettre les chocolats en morceaux. Remuer pour faire fondre le chocolat et caraméliser la préparation qui devient plus élastique, plus épaisse… Ajouter les noisettes, mélanger.
Verser dans le moule et égaliser la surface.
Lécher la cuiller. Attendre 30 minutes que le mélange se fige.
Et… découper en petits carrés. Oui, oui, petits, les carrés !

Voilà donc une recette en 10 minutes qui accompagnera parfaitement un café gourmand. Ou qui sera mangé, coupé en tous petits morceaux, sur une boule de glace vanille.
Pour un moment de partage, les miens disparaîtront en quelques instants dans mon triangle des Bermudes : la salle des professeurs !

 

Sauce Hollandaise

Et pour finir avec gourmandise ce dimanche avant Pâques : une autre recette en 10 minutes qui accompagne
à merveilles le produit star du printemps : les asperges ! Une petite sauce hollandaise, à goûter avec des asperges vertes, un œuf poché et une tranche de saumon fumé ! Miam !
 
 
Ingrédients :
-          ½ cuiller à café de maïzena + 3cl d’eau
-          Le jus d’1/2 citron
-          1 jaune d’œuf
-          60 à 65g de beurre
Délayer dans une casserole la maïzena dans l’eau. Ajouter le jaune d’œuf et le citron. Faire cuire en remuant. Le mélange va épaissir. Il s’agir ensuite d’ajouter le beurre coupé en morceaux petit à petit. Et… c’est tout ! Simple, efficace, délicieux ! J’en salive encore !
Bon appétit !
 

Commentaires

Articles les plus consultés