*à… fabriquer pour passer de l’hiver au printemps!


Deux petites recettes trouvées dans le Simple Things de décembre que j’ai revu partiellement : un baume à lèvres doucement parfumé et une huile de massage antigrippe pour affronter les derniers frimas !

Baume à lèvres orange douce et menthe poivrée :

Un petit baume dans lequel l’orange douce vient apaiser et adoucir les lèvres alors que la menthe poivrée les repulpe délicatement…
Ingrédients pour deux baumes de 10ml
PHASE A : à faire fondre au bain-marie doucement
-          9ml de beurre de karité fondu
-          6ml de cire d’abeille jaune
-          10ml de macérât huileux de vanille
-          3.5ml d’huile de Buriti
PHASE B : hors du feu, à ajouter à la phase A en mélangeant bien entre chaque ajout
-          3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
-          6 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce
-          1ml de glycérine végétale
-          2 gouttes de Vitamine E, un conservateur naturel qui évite le rancissement des huiles et beurres.
Faire couler la préparation dans deux petits pots et laisser refroidir à température ambiante. Penser à étiqueter la préparation ensuite  avec la date de conservation optimum : ce baume se conserve 6 mois !
 
 
 

Huile de massage antigrippe :

Un roll-on qui renferme de l’huile essentielle de ravintsare bio : une pépite en aromathérapie, réputée comme antiviral, microbicide et tonique nerveux ! Elle s’utilise pour lutter contre un bon nombre d’infections.
A appliquer au coucher, sur la plante des pieds. Masser dans le sens des aiguilles d’une montre afin de stimuler notre immunité. Un petit rituel hivernal fort agréable que je reconduirai sans doute l’année prochaine !
Ingrédients et recette :
Dans un flacon roll-on, verser 10ml d’huile de noyau d’abricot et y ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsare. Placer le bouchon roll-on. Fermer. Secouer précautionneusement.
Attention :
-          Une hygiène irréprochable est nécessaire > se laver soigneusement les mains, désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants utilisés.
-          Toujours faire un test d’utilisation dans le creux du coude pour vérifier les allergies.
-          Rappel : les huiles essentielles sont déconseillées aux épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes !
 

Commentaires

Articles les plus consultés