*à… fabriquer !


Un petit fromage frais…


Tout mignon, frais et onctueux : un petit fromage fait maison aux herbes, à tartiner sans modération sur des crackers !

J’avais remarqué ces kits de fabrication pour du fromage sur Etsy ou Nature et découvertes et voyant ce qu’ils contenaient, je me suis dit que je pouvais très bien me lancer dans cette petite aventure ! L’ingrédient essentiel, en dehors du lait of course, étant la présure, que l’on trouve à petit prix (autour de 4 euros de mémoire) dans les pharmacies. Tant qu’à passer à la pharmacie, il faudra aussi acheter quelques bandes de gaze : j’ai pris les plus grandes. C'est vraiment pratique pour filtrer et égoutter le petit lait.


Ingrédients :
-          Du lait entier frais, il sera micro filtré/ 1L
-          Le jus d’un citron
-          8 gouttes de présure
-          10 cl de crème liquide
-          1 cuiller à café de fleur de sel
-          Epices : origan, basilique, romarin… Ce qu’il y a dans le placard, quoi !

Verser lait, crème et jus de citron dans une casserole. Mélanger et faire bouillir. Stopper la cuisson, ajouter la présure. Bien mélanger, placer le couvercle et envelopper tout dans un torchon pour bien garder la chaleur. Laisser reposer tranquillement 45 minutes à 1h.

On obtient du lait caillé sur le dessus et un liquide transparent : le petit lait. Il me semble qu’on peut garder ce petit lait pour la fabrication d’autres fromages mais c’est une expérience que je n’ai pas faite…
Avec un couteau, découper en carrés le caillé. Réemballer avec couvercle et torchon. Hop ! C’est parti pour 3h de repos, encore…

A l’issue des ces trois heures, sortir une passoire (posée sur une casserole ou un grand saladier) et tapisser avec des bandes de gaze.
Avec une louche ou une écumoire, verser les morceaux de lait caillé dans la passoire pour filtrer et retirer le petit lait. Entreposer pour la nuit au réfrigérateur, en refermant sur le caillé les bandes de gaze.

Le lendemain matin, le caillé est plus ferme : transvaser un bol et ajouter le sel et les épices. Si vous avez un moule à faisselle : tapisser le gaze et placer le cailler. Sinon, rebelote passoire pendant 12h.
Ouf ! Ça y est : le fromage est prêt à être dégusté !


Personnellement, j’ai conservé la gaze lors de la dernière transvasation (non, mais sérieux… ça existe ce mot ?!?), bref, lors du dernier transfert, et je l’ai placé dans un ramequin.

Un peu d’effort, beaucoup d’effet ! Bon appétit ! 

Commentaires

Articles les plus consultés