Un brownie gourmand à la patate douce!

 



"What the cake?" vous exclamerez-vous...
Pourtant ce brownie combine mes deux passions du moment: le chocolat et la patate douce. (Oui, bon, on discutera de cette passion chocolatée soi-disant momentanée plus tard...!)
Certes, le titre est surprenant, pour autant, ce gâteau fait le tour de la toile des healthy blogueuses. Ce n'est pas la première fois qu'on met des légumes dans un gâteau et le résultats est divin! On ne devine pas du tout la patate douce, mais elle donne un effet crémeux chewy au brownie... Hum!



Inspiré d'une recette de Mango and Salt, ma version est -très légèrement- moins healthy et non vegane car j'adore les œufs. Voilà. C'est dit. Cependant, je me suis amusée à mélanger des ingrédients: j'ai notamment utilisé de la farine de châtaigne pour compléter celle de blé, car je la trouve très douce, presque sucrée et j'ai pensé qu'elle se marierait très bien avec la patate douce. Pour une fois, j'ai été inspirée! :)
Pas de panique si vous n'avez pas de farine de châtaigne: prenez uniquement de la farine de blé. Idem avec le sucre: uniquement du sucre blanc, c'est bon aussi...!
C'est très probablement ma dernière recette en tant que jeune fille et je reviendrai la prochaine fois comme jeune madame... Mon dieu, pourvu que je ne vomisse pas sur l'officier d'Etat Civil!

Ingrédients:
- 50g da farine de blé
- 50g de farine de châtaigne
- 30g de poudre d'amande
- 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- sucres: 30g de cassonade + 35g de sucre blanc + 1 sachet de très bon sucre vanillé + 2 cuillers à soupe de sirop d'agave
- huiles: 7cl de colza et 3 cl de noix de coco (solide: à faire fondre avant de mesurer)
- 2 œufs
- 180g de chocolat noir 70%
- 250g de patate douce rôtie et mixée***





Préchauffer le four à 180°c.
Mélanger les farines, le bicarbonate, le sel, la poudre d'amande, la purée de patate douce et les œufs. Réserver.
Placer le chocolat, les sucres et les huiles dans un bain-marie et faire fondre l'ensemble. Quand tout est bien fondu et mélangé, verser dans le l'appareil farine/patate douce. Bien mélanger et répartir dans un moule chemisé.
Placer au four pour 25 minutes. A la fin de la cuisson, entrouvrir le four et laisser reposer.
Laisser bien tiédir avant de vouloir en croquer un morceau!
A manger avec une boule de glace vanille! Miam! Bon appétit!

*** Patates douces rôties? Rien de plus simple et délicieux: préchauffer le four à 200°c et éplucher des patates douces. Couper en morceaux et répartir sur une plaque, huiler avec une huile neutre (colza, tournesol...). Laisser cuire une vingtaine de minutes environ: les patates doivent être bien tendre quand on plante un couteau dans la chair. Peser les 250g nécessaires pour la recette et dévorer le reste assaisonné simplement de bon poivre et de fleur de sel. Absolument divin!

Commentaires

Articles les plus consultés