Une recette de Manalas bien moelleux!

 

 

 



Une recette pour réchauffer ce jour férié et sentir les bonnes odeurs de ces petites brioches qui montent dans le four. J'ai fait un mix entre recette de grosse brioche classique et de pain au lait et le rendu est parfait! C'est la première fois que je réussis si bien une pâte à brioche... Pas toujours facile sans pratique de trouver la juste texture de la pâte mais cette fois, j'ai pris le truc: une pâte bien moelleuse et très souple, à peine plus collante.
Ces petits manalas sont de petites brioches en forme de bonhommes, typiques d'Alsace qui se dévorent pour la Saint-Nicolas... (Et ne rentrons pas dans le jeu du "chez moi ça se dit pas comme ça", on s'en fout royalement: ces brioches, on les fait, on les mange. Point barre.)

ingrédients:
- 500g farine
- 60g de sucre
- 5g de sel
- 1 sachet de levure boulangère (ou 20g de levure fraîche délayée)
- 100g de beurre
- 20cl de lait
- 2 œufs
- quelques raisins secs ou pépites de chocolat pour les yeux
- 1 œuf battu et légèrement délayé à l'eau pour la dorure

Préparer la pâte: placer farine, sucre, sel et levure dans un bol. Bien mélanger. Ajouter le beurre très mou en morceaux et bien mélanger. Ajouter les 2 œufs et un peu de lait. Commencer à mélanger à la spatule en ajoutant peu à peu la fin du lait. Reprenez à la main la pâte pour bien la mélanger. Malaxer 15 minutes environ.
Placer la pâte encore souple mais plus très collante dans le bol et recouvrir d'un torchon légèrement humide. Placer 1h dans une pièce où il fait chaud: moi, je mets la pâte à monter dans mon bureau... Avec les ordinateurs, ça marche très bien!

Au bout d'une heure, reprendre la pâte sur un plan de travail fariné. Couper en 8 petites boules (couper la pâte en 2, en 2 et encore en 2 et voilà!!!). Préparer les bonhommes: faire de la boule de pâte (toujours sur le plan fariné) une patate allongée, un cylindre. Resserrer les deux centimètres à une extrémité avec les doigts pour faire la tête puis couper avec le couteau les jambes et les bras. Placer sur une plaque à pâtisserie. Ainsi de suite pour les 7 autres brioches. Bien espacer les brioches car on les cuira sur cette même plaque à pâtisserie.



Laisser reposer encore 30 bonnes minutes sur la plaque, sous le torchon humide. Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 180°c.
Avant de placer au four, badigeonner d'œuf pour la dorure et placer les yeux. Hop! Au four pour une vingtaine de minutes: bien surveiller la cuisson et profiter de l'odeur de la pâte qui cuit tranquillement au four... Mmmh!
Et voilà! Les manalas sont prêts, patienter quelques minutes qu'ils refroidissent avant de les dévorer avec un carreau de chocolat ou mieux: trempés dans une fondue de chocolat...

Commentaires

Articles les plus consultés