Petits muffins de pommes aux lards



Ouh là là... Je suis vraiment en retard pour mettre mes recettes sur le blog, surtout en cette période de conseils de classe et de réformes ministérielles... D'autant plus que je m'intéresse davantage aux recettes végétariennes voire végétaliennes, j'avoue que ma curiosité est piquée par ces termes étranges de tofu fumé, seitan et autres mystérieux ingrédients que je vais tester petit à petit! Pour le coup, pas le biais de blogs et chaînes Youtube diverses sur ce sujet, on en arrive forcément à parler de conditions de vie des animaux ainsi que des produits nocifs qui nous entourent... et ça fait réfléchir!

Allez, Suzette cause me direz-vous et en attendant, pas de recette! Pour le coup, un petit muffin préparé quand, j'en ai honte, il faisait encore assez beau... Des pommes de terre fondantes, des œufs, du fromage et du lard...Tout ce qu'on aime en un petit cake à croquer en 4 ou 5 bouchées et qui est aussi bon chaud que froid! Parfait pour les pique-niques tardifs auxquels on a pu s'adonner en septembre... Un petit fromage Kiri peut se glisser au cœur de la préparation pour une petite surprise...



Zou! Les ingrédients:
- 500g de pommes de terre
- une tranche de bon lard paysan
 

- un morceau d'emmental
- 3 œufs
- 3 cuillers à soupe de farine
- sel, poivre, muscade
- des Kiri* (facultatifs)

Préchauffer le four à 200°c.
Eplucher et rapper les pommes de terre en tranches très fines à l'aide d'une mandoline. Les essorer dans un linge/un torchon propre. Couper le lard en lardons et les ébouillanter 1 minute. Râper le fromage.
Dans un saladier, mélanger les pommes de terre râpées, le fromage et le lard. Ajouter les 3 œufs battus et la farine. Assaisonner.
Dans un moule à cupcake/muffin, verser un peu de préparation dans le fond, ajouter un Kiri (déballé, le Kiri, hein!) et recouvrir de préparation.
Si vous n'êtes pas surprise, remplir les alvéoles avec la préparation de pommes de terre et zou! au four directement. Mais vous n'êtes pas drôle, voilà, c'est dit.
C'est parti pour 30 minutes au four environ: les petits muffins vont dorés et une pointe de couteau traverse facilement l'appareil s'il est bien cuit!
Servir chaud avec une ratatouille maison ou froid avec une salade!
Très bon appétit! :)


Commentaires

Articles les plus consultés