*à… se souvenir : Le Gâteau Nantais !


 
 
 

 
 
Un épatant et délicieux gâteau moelleux  sous une croute glacée au rhum ici en version nomade et individuelle. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain et est réservé aux aficionados de l’amande. On peut rajouter encore de l’extrait d’amande amère (3 à 4 gouttes) si on souhaite un goût d’amande très prononcé !



Mmmmh, ces petits gâteaux ont été dévorés en un clin d’œil ! Une recette à tester aussi en version grand gâteau à partager, à servir avec une salade de fruits rouges…

Attention à glacer le gâteau quand il est bien froid ! (Pas comme moi, donc, impatiente au possible !) :)

 


Ingrédients :
-          150g de sucre
-          3 œufs
-          150g de poudre d’amande
-          75g de beurre pommade
-          2 cuillers à soupe de rhum
-          1 cuiller à soupe de lait
-          Du sucre glace en quantité !

Préchauffer le four à 180°c.

Battre longuement le sucre et les œufs : le mélange va épaissir et blanchir. Incorporer la poudre d’amande (et éventuellement l’extrait d’amande amère). Finir en incorporant le beurre pommade.
Bien fouetter entre chaque ajout !
Placer des caissettes en papier dans les empreintes d’un moule à muffin (pour des gâteaux individuels)  et les remplir avec 1 grosse cuiller à soupe de préparation. Cuire 6-10 minutes : le gâteau doit être bien coloré, la cuisson se vérifie avec un pique en bois.

Quand les gâteaux sont BIEN froids : préparer le glaçage. Mélanger le rhum, le lait et ajouter du sucre glace en mélangeant bien jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse pour être étalée et tenir sur les gâteaux sans couler partout. C’est un coup de main à prendre ! Placer les gâteaux au réfrigérateur pour que le glaçage prenne bien !

Attendez le lendemain pour déguster !

Très bon appétit !
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés