*à… préparer par temps de pluie : de jolis petits biscuits !


 

De jolis petits biscuits qui disent bonjour à l’automne et aux tea time entre copines… Ici, une recette de base utilisée pour deux sortes de biscuits : aux pralines roses et au citron ! Une recette qui est encore à améliorer je trouve, c’est mon côté perfectionniste ! Mais, c’est un premier essai plutôt concluant pour la décoration au glaçage royal, qui sera perfectionnée jusqu’à Noël !

Ingrédients des biscuits :
-          500g de farine
-          250g de beurre mou
-          2 sachets de sucre vanillé ou vanille en grains
-          1 œuf
-          140g de sucre (moscovado ou glace
-          De quoi parfumer la pâte : pépites de chocolat, zeste et jus de citron, brisures de pralines roses…


Incorporer le beurre mou à la farine. Puis ajouter le sucre et la vanille, finir par incorporer l’œuf. Il faut essayer d’aller vite pour avoir au final des sablés très croustillants ! Séparer la pâte en deux boules. Pour la première, incorporer les brisures de pralines roses. Pour la seconde, le zeste et le jus d’un citron + éventuellement : quelques dés de citron confit.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°c.

Quand le four est chaud, détailler les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et cuire 12 à 15 minutes. Sortir du four et laisser bien refroidir.

 

La glace royale : Préparer un grand bol avec 300g de sucre glace, un blanc d’œuf et le jus d’un citron. A l’aide d’une fourchette, mélanger et homogénéiser l’appareil. Ajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à avoir un appareil ni trop liquide, ni trop pâteux… ce n’est pas évident ! L’idée, c’est que l’appareil doit marquer si on le « coupe » mais se reformer sous une dizaine de secondes. Un coup de main à prendre, quoi !

On peut séparer le mélange dans des petits bols et le colorer à l’aide de colorants en poudre. N’en mettre que petit à petit !

Pour décorer les sablés, il faut des poches à douille jetables et des piques apéritifs. On trace le contour du sablé à la poche à douille et on le remplit ensuite avec le glaçage. On tapote gentiment le biscuit : la surface va se lisser toute seule !

Pour tracer un cœur : on met une pointe de glaçage d’une autre couleur, on tapote puis on passe au milieu avec un cure-dent que l’on essuie après.
Pour des marbrures: on trace des lignes et on fait ensuite des va-et-vient avec le cure-dent en l’essuyant bien entre chaque passage ! J’imagine qu’on peut faire encore plein de choses… mais ce n’est encore qu’un début pour moi !

Cependant, le résultat en vaut la chandelle !

Happy tea time !

Commentaires

  1. Difficile de résister à la vue de ces beaux sablés.
    Un véritable délice, je confirme pour les avoir goûtés
    Merci Audrey pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée me voir sur internet! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés