*à … partager en fin de repas ! Un gâteau au citron et à la myrtille…


 
 

Après avoir vu sur Pinterest des gâteaux que l’on « perçait » afin de le glaçage pénètre au cœur du biscuit, je me suis bien dit qu’il fallait à tout prix que j’essaie cette astuce car le résultat devait être diablement bon !
 
 

Effectivement, c’est assez délicieux ! J’ai fait un gâteau au citron, type génoise bien moelleuse que j’ai recouvert ensuite de myrtilles dont c’est la pleine saison et de crème fouettée… Acidulé et sucré, une alliance ultra classique pour un bon gros gâteau assez présentable pour une fin de repas en famille !

 

Ingrédients :
-          4 œufs
-          120g de sucre de canne
-          Jus et zeste d’un citron
-          Morceaux de citron confit
-          80g de beurre doux fondu
-          120g de farine
-          1 sachet de levure
-          250g de myrtille + sucre glace + 1 feuille de gélatine.

 
Préchauffer le four à 180°c.

Battre les 4 jaunes d’œufs avec le sucre afin que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporer le zeste et le jus du citron. Fouetter. Ajouter le beurre puis en plusieurs fois la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout ! Finir par incorporer quelques morceaux de citron confit.

Placer l’appareil dans un moule à manqué chemisé et HOP ! 20 minutes environ au four. Vérifier la cuisson. Sortir et laisser refroidir. Quand le gâteau est froid, percer de trous à l'aide d'un manche en bois rond (J'ai utilisé le manche de la cuiller à miel... à chacun de faire l'inventaire de ses tiroirs!)

Puis préparer les myrtilles : rincer et équeuter. Placer dans une casserole avec du sucre (selon le goût), faire bouillir. Baisser ensuite le feu et faire fondre la gélatine (préalablement amollie dans un verre d’eau froide). Laisser refroidir avant de napper le gâteau. Placer au frais.

Avant de servir, recouvrir de crème fouettée.

Bonne dégustation !

Commentaires

Articles les plus consultés