*à… savourer pour changer des sushis : un chirashi avocat et saumon !


Enfin de retour de vacances et peu à peu sortie de mon rhume d’enfer attrapé au détour d’une [?;/(«# !!§) de climatisation, voici une recette réalisée la veille qui demande somme toute assez peu de travail mais pour un résultat très frais ! Une recette japonaise mais bricolée de mes petites mains et avec le fond du frigo : je ne pouvais m’empêcher d’y mettre de l’avocat, marotte du moment ! J’ai pris la recette du tamagoyaki dans un « échantillon de manga » des Recettes faciles de Hana, que la vendeuse de Komikku, rue des Petits Champs à Paris, a généreusement glissé dans mon sac… Bien sûr, je n’ai pas la poêle adéquate mais qu’importe, le résultat était là et cette petite omelette roulée était succulente ! J’en salive encore rien que d’y penser !
Au final un plat unique qui se mange tout seul et est très rassasiant !
 

Ingrédients pour deux :
-          1 pavé de saumon trèèèès frais
-          Quelques œufs de saumon ou de truite
-          1 avocat
-          2 tranches de saumon fumé de qualité
-          2 feuilles de nori
-          Du riz à sushis (tiède ou froid)
-          1 œuf
-          ½ cuiller à café de sucre en poudre
-          1 cuiller à soupe de vinaigre de riz
-          Graines de sésame
-          Sauce soja

Si vous n’avez pas de riz collant prêt, c’est parti : Rincer 1 verre de moutarde de riz à sushi plusieurs fois dans de l’eau claire. Au dernier rinçage, placer le riz dans une casserole et ajouter 1 verre à moutarde d’eau. Couvrir la casserole et lancer la cuisson assez fort au départ. Quand vous entendez l’eau bouillir, compter 5 minutes de cuisson. Puis baisser fortement le feu et compter encore 10 minutes de cuisson supplémentaire. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre dans 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillers à café de sucre en poudre et 1 petite cuiller à café de sel. Ne pas faire bouillir, il s’agir seulement de faire fondre le sucre.
Quand le riz est cuit, le transvaser dans un grand bol et l’aérer, puis le mouiller en plusieurs fois avec la préparation au vinaigre. Attention à ne pas écraser le riz quand on le remue !

Couper le saumon frais en fines lanières, réserver au réfrigérateur.
Couper l’avocat en morceaux : on peut l’arroser de citron, comme d’habitude, pour qu’il ne noircisse pas.
Couper le saumon fumé en fines bandes et réserver.

Préparez le tamagoyaki : fouetter l’œuf avec la cuiller à soupe de vinaigre de riz et la ½ cuiller à café de sucre. Dans une poêle, verser un peu d’huile : quand elle est chaude épandre l’omelette qui va cuire assez rapidement. Avec une spatule en bois, rouler l’omelette et la déposer sur du papier absorbant. Réserver.
 
Faire tremper les feuilles de nori 2-3 minutes dans un bol d’eau froide, essorer et détailler en morceaux. Placer dans le fond de deux bols.
Recouvrir de riz. Placer l’avocat en morceaux, le saumon frais, le saumon fumé. Couper l’omelette roulée en petits tronçons, répartir dans les bols. Ajouter quelques œufs de saumon et parsemer de sésame.

Chacun assaisonne son plat avec la sauce soja selon son goût !

Itadakimasu !

Commentaires

Articles les plus consultés