*à… croquer avec un café, à l’ombre, les pieds dans l’herbe !

Un faux macaron avec sa mousse de ricotta au citron !

ouh la la! ça sent la fin de l'année et la manucure négligée! :)


Une recette réalisée à la fin de l’année scolaire pour les surveillants courageux du Brevet des Collèges dans mon établissement… D’où les photos assez laides, il faut bien l’avouer et m’excuser pour cela… Mea maxima culpa !


 
Il s’agit ici d’un faux macaron : très facile à réaliser, il reste croustillant tant qu’on ne le met pas au frais. Avec la mousse de ricotta, par contre, le passage par le réfrigérateur est indispensable ! Surtout avec les températures qu’on a pu avoir frisant les 40°c ! Le résultat final est donc… croquant-moelleux ! Je ne trouve pas de terme plus adéquat ! Cette petite douceur acidulée était parfaite pour faire une pause avec un café entre deux épreuves !

Ingrédients :
-          200g de poudre d’amandes
-          50g de Maïzena
-          3 blancs d’œufs
-          250g de ricotta
-          130g de sucre moscovado
-          1 citron non traité
-          30g de sirop d’agave
-          Du sucre glace

Mélanger la poudre d’amande, la Maïzena et le sucre. Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme et incorporer délicatement au mélange. Placer au réfrigérateur 30 minutes à 1h.

Préchauffer le four à 160°c.
Avec l’appareil, former des boules de pâte avec les mains humidifiées, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatir et cuire 20 à 25 minutes.

Pour la mousse : fouetter la ricotta avec le sirop d’agave (ou avec du miel), une cuiller à soupe de jus de citron et le zeste coupé très finement de la moitié du citron. Ajuster la texture et le goût de la crème avec du sucre glace. Placer au froid le temps que les biscuits soient eux-aussi bien refroidis !

Quand c’est le cas, fourrez deux biscuits de mousse à la ricotta en les assemblant et replacer au frais s’il fait chaud !

Très bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés