*à… manger à plusieurs autour d’un thé à la menthe !


Deux douceurs orientales : cornes de gazelle et baklava…




Je ne suis pas une inconditionnelle fofolle des petits gâteaux orientaux, étudiante traumatisée par un restaurant marocain à Nantes qui nous avait servi des plats et des gâteaux si gras que j’avais passé ma nuit à être malade… Cependant, avec le temps mi-figue, mi-raisin que l’on a ces derniers jours et le fait d’avoir retrouvé dans un calepin un post-it avec la recette des cornes de gazelle que je faisais à l’occasion quand j’étais étudiante, j’ai de nouveau eu l’eau à la bouche… Le hasard faisant bien les choses, le ramadan commence demain !


La recette de baklava, je l’ai trouvé ici et … enfin, comme d’habitude, j’ai été incapable de suivre une recette. Celle que j’ai faite ne ressemble plus vraiment à la première, c’est plutôt une version easy pour les nulles en pâtisseries orientales…


Cornes de gazelle


Ingrédients :
-          200g de farine
-          80g de beurre
-          Jus de citron
      -          10cl d’eau de fleur d’oranger

 Préchauffer le four à 180°c. Malaxer tous les ingrédients et faire une boule et laisser reposer le temps de préparer la farce d’amandes.

-          250g de poudre d’amandes > j’ai de la chance en Suisse d’avoir au Migros des amandes hachées grossièrement avec encore de minis morceaux…
-          55g de vergeoise
-          2 pincées de cannelle
-          Citron et eau de fleur d’oranger
Malaxer la poudre d’amandes, la vergeoise et la cannelle. Rajouter un peu de jus de citron et d’eau de fleur d’oranger : faire une boule de pâte.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Détailler des cercles de pâte et farcir avec un boudin (classe…) de pâte d’amandes.

 

Refermer et bien souder la pâte.
Cuire 10-15 minutes.                     

Rouler dans du sucre glace à la sortie du four. J’ai refait cette étape 2 fois… j’avoue !

 

Baklava 

Ingrédients :
-          1 pâte feuilletée pur beurre
-          200g d’amandes en poudre
-          2 poignées de cerneaux de noix
-          100g de sucre
-          2 cuillers à café de cannelle
-          1 pincée de muscade
-          10cl d’eau de fleur d’oranger
-          1 grosse noix de beurre
-          Miel et eau de fleur d’oranger pour la sortie du four
Préchauffer le four à 180°c. Mixer grossièrement les cerneaux de noix et mélanger aux amandes en poudre. Rajouter le sucre, les épices, la fleur d’oranger et le beurre : mélanger pour former une pâte.
Couper dans la pâte feuilletée 2 rectangles de la taille du fond du plat.
Beurrer le fond du plat à four. Y déposer un morceau de pâte feuilletée puis la préparation aux noix. Recouvrir du deuxième morceau de pâte feuilletée. Tracer des losanges avec la pointe d’un couteau. Déposer une amande mondée par losange et avec un pinceau, passer un peu de beurre fondu sur le dessus du gâteau.
Zou ! Au four pour 15-20 minutes. A la sortie du four, napper de miel mélangé à un peu d’eau de fleur d’oranger.
Attendre 24h que le gâteau se repose ( !) avant de démouler et de détailler en morceaux !
 

Un délice !
Bon appétit ! :)

Commentaires

  1. Ca n'est pas plutôt de la pâte filo qu'on utilise pour faire des baklavas ?

    RépondreSupprimer
  2. Si! C'est pour ça que j'ai précisé que c'était la version facile mais tout aussi délicieuse! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés