*à… accompagner d’un café


Douceurs d’amandes au chocolat noir


Nées d’une erreur, ces petites bouchées se laissent manger l’air de rien et accompagnent à merveille la pause café…
 
 
J’étais partie pour fabriquer quelques baci di dama : petits biscuits italiens faits de 2 petites boules collées entre elles par une ganache… J’avais trouvé une recette chez Ottoki, je crois, mais les proportions ne me plaisaient pas du tout. Voilà. Déjà, on sent que ça part en cacahuète parce que la fille, elle va faire comme d’hab : n’importe quoi. Donc avec mes proportions, j’ai eu des biscuits très sablés, un peu moelleux au cœur mais par contre, vraiment craquelés sur le dessus. Trop moches pour faire des baci di dama. J’ai donc recyclé ces petits gâteaux, caché la misère avec un enrobage de chocolat et poum ! trop bon !
Ingrédients :
-          30g de sucre moscovado (ou brun)
-          50g de sucre semoule
-          80g de beurre mou salé
-          100g de farine
-          100g de poudre d’amandes
-          1 tablette et demie de chocolat
-          1 jaune d’œuf
-          Vanille en poudre
 
Mélanger le beurre mou et les sucres. Incorporer la farine et la poudre d’amande en 3 fois. Puis le jaune et la vanille. Ne pas trop travailler la pâte à ce moment là…
Placer au frigo 1h.
Préchauffer le four à 170°c.
Ressortir la pâte, ajouter éventuellement 1 cuiller d’eau si elle semble trop sèche. Façonner de petites boules (2cm de diamètre environ) et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.
 


Faire fondre le chocolat au bain-marie. A l’aide d’une pince (moi, je me suis servie d’une pince en bambou), plonger les petites boules de pâte pour les enrober de chocolat. Reposer sur le papier sulfurisé pour laisser durcir le chocolat.
On peut décorer un peu les biscuits avec des vermicelles ou des paillettes alimentaires…
Et voilà ! Tout simple donc !

Bon coffee time !

 
 

Commentaires

Articles les plus consultés