*à… voyager : traverser l’atlantique en 2 recettes…

 

Double chocolate biscuit


Une recette trouvée chez Effondrilles et bien sûr, je n’ai pas gardé les mêmes ingrédients, ni les mêmes proportions mais la capacité à redonner vie à cette vieille boîte de biscuits qui traînent près de ton canap’… Notamment ces biscuits anglais, type « digestives », assez sablés mais un peu secs quand on ne les mange pas avec du chocolat.
Bam ! Justement, c’est ce côté double chocolat qui va les ressusciter. Et pas qu’un peu… Cette recette est une tuerie, je n’ai pas peur de le dire. Je cuisine souvent, je fais des trucs bons mais ce biscuit-là… Mama mia ! Il se conserve dans une boîte hermétique jusqu’à 5 jours au frais. Mais, soyons réaliste, jamais ces petits gâteaux ne vivront assez longtemps dans le frigo pour voir arriver la date de péremption.
Et en plus, c’est une recette qu’on peut faire sans RIEN mesurer. Je l’avoue, je suis en vacances et j’ai eu la flemme de sortir la balance et le verre mesureur du placard…


Ingrédients :
-          200g de biscuits digestives (soit 13 biscuits)
-          120g beurre salé
-          2 cuillers à soupe de sucre moscovado (ou sucre brun)
-          1 cuiller à soupe de cacao non sucré
-          1 cuiller à soupe de sirop d’érable
-          180g de chocolat au lait

Première facile et défoulatoire (mais si, ça existe…) : concasser les biscuits dans un bol. Personnellement, j’aime assez laisser des morceaux un peu plus gros mais ça, c’est la liberté de chacun. Mais ça croustille plus après, enfin, je dis ça, je dis rien…
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le sirop et le cacao. Bien mélanger.
Verser sur les biscuits, bien incorporer. Verser ensuite l’appareil dans un petit moule tapissé de film étirable et bien tasser avec le dos d’une grande cuiller.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer un bain-marie et faire fondre le chocolat au lait. Recouvrir la préparation biscuitée de chocolat fondu, lisser avec le dos de la cuiller.
Laisser refroidir tranquillement avant de le mettre au frigo pour ne pas casser la chaîne du froid.


Après 2 heures au frigo : démouler et couper en petits carrés. Manger. Bon appétit !
 

Oatcakes


Et pour finir, une petite recette écossaise. Après une soirée anglaise de dégustation de produits à Bâle, j’ai eu envie de faire des crackers… Une irrépressible envie.
J’ai donc remixé à ma sauce une recette du Guardian.
Ces petits sablés à l’avoine très friables sont parfaits avec des fromages de caractère comme un vieux parmesan, une vieille mimolette ou un gouda… Mmmmh…


Il faut vraiment les étaler et les découper quand la pâte est encore tiède et remouiller légèrement la pâte entre chaque manipulation sinon, elle devient impossible à travailler. La recette peut encore être améliorée, tant mieux : j’attends vos suggestions avec plaisir ! 

Ingrédients :
-          250g de flocons d’avoine
-          Eau bouillante (8-10 cuillers à soupe : selon la texture de la pâte et l’humidité de la pièce)
-          ½ cuiller à café de fleur de sel
-          1 cuiller à soupe de sucre brun
-          50g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°c. Mixer 150g de flocons d’avoine en farine. On peut choisir de petits flocons, moi je n’avais que des très gros dans les placards et cela n’a pas aidé…
Mélanger à cette farine d’avoine : les 100g de flocons entiers restants + le beurre fondu + le sel + le sucre. Ajouter l’eau bouillante cuiller par cuiller en mélangeant bien entre chaque ajout. Si vous avez un robot, profitez-en…
Etaler la pâte encore chaude/tiède et découper à l’emporte-pièce les crackers : placer sur une plaque tapissée de papier cuisson.
Enfourner pour 15-20 minutes. Ils doivent être dorés sur le côté, mais pas trop. Attendez qu’ils aient complètement refroidis pour les manipuler sans les briser…

Et préparez une soirée bières anglaises et fromages pour fêter vos crackers ! Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés