*à… petit déjeuner : deux recettes belles et bio !

Biscuits du petit déjeuner : avoine, petit épeautre et pépites de chocolat !

 

Des biscuits dorés et délicieusement croustillants car je ne me suis pas convaincue d’abandonner le beurre. Cependant, il contient du bon sucre complet rapadura qui fait durer l’énergie un bout de temps et des flocons d’avoine qui calent… Et du chocolat…bon bah, du chocolat quoi. On reste des gourmands !
 

 


Ingrédients :
-          170g beurre
-          Facultatif : 1 cuiller à soupe de mélasse
-          100g de farine T65 blanche
-          200g de farine de petit épeautre
-          80g de flocons d’avoine (gros)
-          100g de sucre complet rapadura
-       1 cuiller à café de levure
 


Faire fondre 170g de beurre (ajouter la mélasse si vous le souhaitez à ce moment là). Dans un cul de poule, mélanger les farines, les flocons d’avoine, le sucre et la levure. Rajouter ensuite le beurre.
Rouler l’appareil en (attention, mot élégant) deux boudins de pâtes que l’on emballe dans du film étirable. Placer au frigidaire.

1h de pause : lecture, TV, @, vernis, thé-madeleines, ménage (ahah. hum.), morceau de fromage… au choix. Penser à préchauffer le four à 160°c au bout de 30-40 minutes de pause.

A l’issue de cette heure passée au frais, la pâte est prête à être découpée en tronçons de 5mm. Placer les biscuits crus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes et c’est prêt ! Veillez à laisser refroidir les biscuits sur leur plaque avant de les manipuler car ils sont très friables chauds mais… si croustillants une fois refroidis… ! :)


Pâte à tartiner sans peur ni reproche


L’été approchant et, bon, les petits kilos de l’hiver et des bons petits plats étant là, j’ai cherché une recette de pâte à tartiner pour le petit déjeuner qui ne contienne rien de dramatique et qui soit appétissante. J’avais flashé sur une recette utilisant de la poudre de caroube qui s’est révélée introuvable autour de moi. En attendant donc cette poudre magique (aventureuse que je suis !) que je finirai par trouver (et optimiste, en plus !) ; j’ai décidé de bidouiller une autre recette plus classique de pâte au goût… choco-noisette. Yep. Très original... Mais délicieux !
Astuce : on peut remplacer le sirop d’agave par du miel, pour un goût plus complexe !
 
 
 
Ingrédients :
-          150g de purée de noisette
-          3cl d’huile d’olive
-          2 cuillers à soupe de sirop d’agave
-          1 cuiller à café bombée de cacao en poudre (non sucré)
Bien remuer la purée de noisette avant de la peser !
Dans un bain-marie, faire fondre la purée de noisette + huile d’olive + le sirop d’agave.
Hors du feu, incorporer la poudre de cacao. Bien mélanger et placer dans un pot préalablement stérilisé…
Laisser bien refroidir puis placer au frigo jusqu’au lendemain !
Bon petit déjeuner !


 


Commentaires

Articles les plus consultés