*à… flâner : Paris en quelques heures !

Pour un samedi et quelques heures d'un dimanche à Paris: quelques flâneries bien agréables pour commencer ces vacances et réussir un weekend en amoureux...

Un mini kouign amann de chez Larnicol... pour réchauffer ce temps de pluie du dimanche à Paris!


Une expo : « David Bowie Is » à la Philharmonie


Après Londres, une exposition sympathique toute en musique ! Même si mon mec a pu trouver le tout assez fouillis, j’ai apprécié ce voyage entre pochettes d’album, objets divers, costumes de scène, extraits de films, musiques… Mais il est vrai que la salle principale étourdie le visiteur avec parfois deux sons qui se confrontent et une muséographie sinueuse.
 


Après avoir fait la queue (même avec son billet en poche : normal, c’est Paris), on entre dans une antichambre sombre où on vous donne un audio guide bien foutu : il n’y a que le son à régler ! Le reste, commentaires divers et musiques, s’ajustent au fil de la visite avec des capteurs pour une grande partie des pièces exposées. Ainsi, on entre dans la galerie pour Space Oddity et la musique se déclenche le temps d’apprécier dessins, pochettes de disques, photos, écrits, journaux d’époques et clip…
 


Photo du site de la Philharmonie de Paris: atelier maquillage!
 
 Quoiqu’il en soit, cette rétrospective donne vraiment envie de réécouter tous les grands titres de Bowie ! La Philharmonie de Paris a aussi développé plusieurs idées sympathiques autour de cette expo : des ateliers de maquillage avec les élèves de la Make Up For Ever Academy (tous les mercredis de 16 à 18h), une redécouverte des titres sur itunes et un concours de selfie qui consiste à se maquiller et à se prendre en photo avant de la poster sur instagram ou twitter avec le hashtag #davidbowieisme…



 
C’est aussi l’occasion de voir et de rentrer dans le bâtiment de Jean Nouvel qui n’a rien de… comment dire… à en rester bouche bée. Mais, j’aime assez le revêtement qui change avec la lumière : de petites plaques en fonte d’aluminium de 7 géométries et 4 teintes différentes posées en bardage. Maintenant, l’expliquer en disant que ce sont des oiseaux et que l’ensemble du bâtiment forme un envol…blablabla, 1er degré… on s’en passe, quoi.
[expo du 3 mars au 31 mai 2015, 12 euros/personne, + d’infos sur le site de la Philharmonie]


Un brunch :

 
Au Zaganin, c’est blindé de monde pour quatre services qui s’enchaînent ! Le cadre est sympathique mais classique, on est un peu serré, on se tient chaud car il pleut au dehors et on profite des mets proposés :
-          Jus d’orange frais
-          Café et thé à discrétion
-          Petits pains et baguette + beurre et confitures
-          Velouté de légumes, légèrement crémé (un poil trop salé pour moi) mais délicieux, incontestablement !
-          Petite salade avec croûtons
-          Rillettes de la mer et toast
-          Un morceau de fromage affiné au lait cru
-          Œufs brouillés et chip de bacon
-          Frites de patates douces : le meilleur, un délice, un régal ! Croustillantes, fondantes et légèrement sucrées : je veux d’autres recettes avec de la patate douce à présent !
-          Foie gras sur du pain d’épices
-          Un petit beignet au lemon curd
-          Fromage blanc et marmelade
-          Salade de fruits frais

 

Ce brunch peut être accompagné d’une flûte de champagne ou d’huîtres : mais il faut un estomac qui suit ! Le prix initial de celui-ci est de 23.50 euros. Il en existe un autre à 20 euros (voir sur leur site). Cependant, en passant par Où Bruncher, notre table de 4 couverts à profité d’un offre à -20%, soit 18.80 le brunch. C’est vraiment une bonne affaire pour ce repas et… pour Paris où les brunchs grimpent vite jusqu’à 29 euros !
 

Une promenade :


Habituée du quartier de la Bastille où j’ai mes adresses que je dévalise à chaque fois, il était bon de bouleverser un peu ces habitudes ! Et la rue des Martyrs est idéale : que d’enseignes ! Les accessoires et les vêtements se mêlent aux odeurs de boulangerie et les pâtisseries font légion : Popelini, Mesdemoiselles Madeleine… Et Rose Bakery n’est pas loin pour un tea time à l’anglaise !
 

Deux vues :


Celle de Bellevue près du O’Paris (un petit resto qui propose des formules le midi à des prix plus que corrects et qui cuisine du frais) et celle de Montmartre. Je n’avais jamais été me balader dans ce quartier très touristique… Si le Sacré-Cœur est une belle… euh… enfin disons un imposant monument kitschissime et les touristes omniprésents autour des cafés pour lesquels travaillent des serveurs costumés ( ?!?), le site est tout de même agréable et on croise des gens vraiment différents.


Quelques boutiques :


Les Cakes de Bertrand

Située rue Bourdaloue, la petit boutique fourmille de sacs, pochettes et accessoires très divers des imprimés les plus soft aux plus excentriques… Même si la marque possède un e-shop sympathique, beaucoup de références ne sont pas présentes en ligne et il est plus facile de se rendre compte de l’imprimé en « réel » ! J’y ai choisi un sac, que j’avais repéré sur la boutique en ligne mais aussi une pochette, un marque-page, un miroir, une tisanière et un petit plateau « Eugénie ». Bref, j’ai craqué !  Cette marque met un peu de folie dans le quotidien : ce n’est pas plus mal !

œufs de mouette et caramels de la Maison Larnicol...

Buly 1803

Rue Bonaparte, il y a de cela 1 an, Victoire de Taillac a repris avec son mari une petite officine : celle de Bully créée en 1803. Parfums naturels, cosmétiques aux flacons précieux et aux compositions natures… On a envie de tout acheter ! J’y consacrerai un article en particulier plus tard…


Lush

Impossible de passer dans une grande ville française sans que je m’arrête chez Lush. Avec le changement du cours du franc suisse, hors de question de faire mon shopping lush à domicile ! J’y ai rapporté un rehausseur de teint qui me permet de fabriquer ma crème teintée sur-mesure, un shampoing ultra doux qui sent divinement bon, un masque frais dont j’ai la pratique et qui est génial pour les peaux sensibles et mixtes, et deux échantillons de gel douche…


La Maison Larnicol

En balade dans les rues de Montmartre : arrêt dans cette boutique bien connue même si je fréquente d’ordinaire celle du quai Saint-Martin à Auray…mais ça, c’était avant la Suisse ! Même au régime, on ne peut rester insensible et résister à acheter quelques mini kouign amann, caramels au beurre salé ou aux graines de sésame et des œufs de mouettes aux pralinés variés (feuilleté, au caramel beurre salé…)


Le Chocolat, la manufacture Alain Ducasse

nota bene: l'adresse sur le sac n'est plus juste, celle sur la carte de visite, oui!


Au 40 rue de la Roquette, au fond d’une jolie petite cour, se cache un chocolatier bean-to-bar dont j’avais parlé dans un article précédent : Nicolas Berger, qui travaille pour Alain Ducasse. Si on ramène d’ordinaire de Paris des macarons ou des gaufres de Meert, cette fois-ci, j’ai voulu en ramener deux tablettes de chocolat de luxe : une tablette mendiant de chocolat noir aux pistaches sablées et une tablette lait fourrée au praliné et fleur de sel… Je n’ai goûté que cette dernière car, comme c’est dommage, elle s’était un peu abimée dans mon sac à dos à bourlinguer toute la journée. Verdict ? Délicieux ! Le praliné est comme je l’aime, encore croquant sous la dent, bien texturé, on sent bien les noisettes et la fleur de sel arrive en dernier pour finir sur cette note légèrement salée qui va si bien au chocolat… J’y retournerai, mais avec parcimonie car la tablette entre 10 et 14 euros, cela reste un luxe !

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés