Cupake snickers...

Une petite création rapide pour l'anniversaire de mon cher et tendre qui aime assez les snickers* glacés... j'ai donc voulu lui faire un petit gâteau d'anniversaire avec ces notes de chocolat et de cacahuètes qu'il aime tant!
J'ai préparé la veille, boulot oblige, les gâteaux au chocolat et j'ai préparé le fourrage et le glaçage le jour J. Une fois prêts, ces petits gâteaux riches se gardent au frais mais il est bon de les sortir 15 minutes avant dégustation du réfrigérateur afin que le cœur en soit bien coulant...
Je n'ai qu'une photo, prise avant dévoration... Mais le cœur est un caramel au beurre salé très coulant, garni de cacahuètes légèrement salées pour le côté croquant!



Ingrédients:
Pour le gâteau
- 60g de beurre demi sel mou (à température ambiante)
- 75g de sucre (j'ai mélangé 50g de sucre blanc et 25g de sucre roux)
- 1 œuf
- 60g de yaourt nature
- 40g de chocolat noir fondu au bain-marie
- 50g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de levure chimique
- quelques grains de vanille

Pour le fourrage
- Du caramel au beurre salé
- des cacahuètes

Pour le glaçage
- 3 cuillers à soupe généreuses de beurre de cacahuète
- 2 cuillers à soupe de cream cheese (type St Morêt ou Philadelphia)
- 2 cuillers à soupe de sucre glace tamisé

Pour le gâteau, on préchauffe le four à 180°c.
Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'œuf et continuer à battre. Ajouter le chocolat fondu puis en trois fois les ingrédients secs préalablement mélangés. Finir par le yaourt.
La texture doit être souple, comme une mousse au chocolat. C'est très appétissant, on en mangerait! :)
Faire cuire dans des moules en papier et dans des empreintes à muffins environ 15-20 minutes. Vérifier si le cœur du gâteau est cuit en y plongeant un cure-dent, il doit ressortir sec.
Laisser refroidir les gâteaux.

Pour le fourrage, préparer ou acheter du caramel au beurre salé. Creuser les gâteaux : je le fais avec une cuiller à thé bien ronde. Sinon, une cuiller ronde à melon ou une petite cuiller, ça fonctionne très bien aussi. Veiller à ne pas perforer le fond du gâteau.
Y verser une cuiller de caramel, puis parsemer de cacahuètes.

Pour le glaçage, fouetter ensemble le beurre de cacahuète, le cream cheese et le sucre glace. Goûter et ajuster en sucre ou en cacahuète selon les goûts. Placer dans une poche à douille et surmonter les cupcakes avec ce topping.

Réserver au frais, sortir 15' avant dégustation. Et prévoir un repas plutôt léger avant! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés