*à… tester : Petits pains aux fruits secs pour le petit-déjeuner



Quand j’ai croisé au détour d’un rayon du Migros ce petit sachet de « fruits secs pour randonneurs », je n’ai pu résister à l’achat en me disant qu’on lui trouverait bien une utilité à cette petite bombe énergétique !
Voici donc de friands petits pains aux fruits secs, parfait pour le petit-déjeuner avec du beurre, du chocolat ou de la confiture ! Ils se conservent très bien, il suffit de les couper en deux et les placer au grille-pain quelques secondes avant de les dévorer ! Je me suis inspirée d’une recette des Marlettes… (lien pour le site : www.marlette.fr)


Ingrédients pour 6 petits pains :

-          400g farine bise (T80)
-          ½ sachet levure boulangère déshydratée
-          90g de mélange randonneurs (ou : 30g raisins secs, 20g amandes mondées, 20g noisettes, 10g pignons de pin, 10g noix de pécan… on peut aussi ajouter des figues séchées, des abricots secs…)
-          250ml d’eau tiède
-          9g gros sel de mer

 Verser l’eau dans un bol et y dissoudre la levure. A part, mélanger la farine et le sel. Verser l’eau tiède et malaxer. Pétrir la pâte une dizaine de minutes (robot ou main), finir de la pétrir sur un plan de travail fariné. Quand elle est homogène et lisse, légèrement élastique, incorporer les fruits secs et pétrir quelques instants encore. Couvrir d’un torchon et laisser monter 1h30 dans une pièce tiède ou chaude.

Reprendre la pâte et diviser en 6 morceaux. Façonner en petites boules et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon un peu humide et laisser lever encore 30 à 40 minutes. Préchauffer le four à 220°c.

Tamiser le dessus des pains avec un peu de farine et inciser le dessus avec la pointe d’un couteau. Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser reposer sur une grille à la sortie du four.

Préparez-vous un petit déjeuner d’enfer avec ces petits pains ! Bon appétit !
 
 
 

Commentaires

  1. En remplaçant une partie de la farine blanche par de la farine de seigle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça peut-être bien sympa... Surtout aujourd'hui qu'on a toutes ces farines facilement à portée de main!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés