Des croquants aux noisettes et aux amandes...



Une recette bretonne, du moins, j'en achète en Bretagne et je n'en ai jamais trouvé dans l'est de la France... Un biscuit assez sucré, très croustillant, qu'on peut attendrir en le trempant dans son thé ou son café.
On y retrouve des noisettes et des amandes bien croquantes et on peut y ajouter des pépites de chocolat ou de caramel pour plus de gourmandises! Ce que je fais généralement, c'est qu'en préparant la pâte pour la cuisson: je fais une plaque aux noix et je rajoute les gourmandises dans le reste de pâte pour une seconde fournée plus chocolatée!
Ces petits croquants se trouvent chez Larnicol : en Bretagne (à Nantes ou à Auray, dans le petit port du Crouesty: magnifique!) ou à Paris, dans Montmartre, dans la rue qui monte vers le sacré cœur, au milieu des boutiques de souvenirs, entre casquettes et fausses baguettes en peluche! :)

D'ordinaire, je n'utilise que des noix fraîches que je mixe mais pour une fois, j'ai fini des paquets de poudres de noix et j'ai complété par des noix fraîches...



ingrédients:
- 60g de poudre d'amande
- 30g de poudre de noisette
- 12g d'amandes
- 12g de noisettes
- 250g de sucre (eh oui...!)
- 60g de farine
- 2 petits blancs d'œufs (60g environ)
- pépites de chocolat ou de caramel, pralin,... (facultatif)

Préchauffer le four à 180°c.
Concasser grossièrement les noix. Mélanger tous les ingrédients et sur des plaques de pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, dresser des petits tas de pâte en les espaçant.
Quand le four est chaud, mettre à cuire quelques minutes. Les biscuits vont s'étaler, buller et dorer. Sortir les biscuits et les laisser refroidir avant de les dévorer.
Attention, avec la quantité de sucre qui caramélise dans cette recette, les biscuits sont brûlants à la sortie du four!
A croquer avec un café allongé!
Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés