Cupcake comme un gâteau chocolat au coeur de framboises...



Une douceur extrêêêmement légère comme son nom l'indique... J'ai voulu une fin de repas avec du chocolat mais j'aime les cupcakes alors bon... j'ai tenté la combinaison qui ne se révèle pas mal du tout, finalement! Heureusement, les framboises fraîches et sans ajout de sucre apportent un peu d'acidité et c'est bienvenu!

Ingrédients du cupcake:
- 200g de chocolat noir
- 125g de beurre mou ou en petits cubes
- 130g de farine avec levure (ou 125g + 1/2 sachet de levure)
- 4 œufs
- 150g de sucre
- des framboises fraîches ou surgelées décongelées!

Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre au bain-marie le chocolat. Hors du feu, ajouter le beurre et remuer vivement pour qu'il fonde! S'il reste des morceaux de beurre remettez-le quelques instants sur la casserole du bain-marie mais feu éteint.
Ajouter un par un les jaunes. Puis les ingrédients secs en plusieurs fois: la farine, le sucre.
Monter en neige fermes les 4 blancs et les incorporer à l'appareil. Répartir dans des empreintes à muffins dans lesquelles on aura placé des caissettes en papier alimentaire.
Cuire une quinzaine de minutes.
Réserver et laisser refroidir avant de glacer.

Quand les cupcakes sont bien refroidis, on peut commencer à préparer le glaçage. On bat 100g de beurre mou pour avoir une pommade et on ajoute ensuite petit à petit: 300g de sucre glace, de la vanille (1 gousse ici) et 1 cuiller à soupe de lait. Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre, s'il n'est pas assez souple, ajouter goutte à goutte un peu de lait. On peut aussi teinter l'appareil avec du colorant en poudre pour avoir un joli cupcake appétissant!
Cette recette n'est pas toute en légèreté : c'est le glaçage classique, au beurre, à l'américaine... Inutile de préciser qu'il faut utiliser du beurre doux...!

Voici le moment de glacer les cupcakes: on les creuse avec une petite cuiller, on place quelques framboises et on glace ensuite avec une poche à douille de manière à recouvrir le trou. Pour les plus gourmands, on peut préparer une ganache pour reboucher le trou et par dessus glacer le gâteau. C'est très très sale! C'est ce que j'avais fait, mais il faut prévoir du coup de sortir un peu à l'avance les gâteaux pour que la ganache s'assouplisse et fonde en bouche... Mmmh! En attendant de dévorer les gâteaux, les placer au réfrigérateur, le glaçage va lui aussi durcir...

ps: une ganache rapide? Faire fondre 200g de chocolat. Travailler pendant ce temps 150g de beurre pommade et 200g de sucre glace. Ajouter le chocolat. Réserver au frais.

Très bon tea time! :)

Commentaires

Articles les plus consultés