Le jour où j'ai tenté de faire des Sarah Bernhardt...


... et où j'aurai pu mieux faire. Cependant le résultat était bluffant tout de même: un cœur de crème fondante au chocolat sous une coque de chocolat craquante et un biscuit amande. Cela dit, on peut mieux faire: un sablé breton en base et une ganache à la place de la crème chocolat et ce serait vachement meilleur comme on dit. Sans compter sur les photos que le biscuit a eu un petit coup de chaud le temps de la séance...
Pour une fois, j'avais décidé de suivre une recette à la lettre tirée du livre de la papesse américaine du tout aussi américain way of life: Martha Stewart. Je l'ai acheté il y a au moins 8 ans de cela, il est encore édité aujourd'hui avec une autre couverture (ici).



Allez, pour cette recette il faut: de la patience, du temps, des ustensiles et l'envie de devoir nettoyer de fond en comble sa cuisine après coup...


3 étapes successives:


1. Ingrédients et préparation de la garniture:
- 170g de chocolat noir
- 100g de sucre
- 12.5cl d'eau
- 4 gros jaunes d'œufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer l'eau et le sucre pour faire un sirop et réserver. Quand le chocolat est fondu, ôtez-le et placer sur le bain-marie toujours chaud un cul de poule avec les jaunes. Fouetter en même temps qu'ils chauffent. Ils doivent être chauds au toucher, cela peut prendre 2 minutes.

Ôtez les jaunes du feu et continuez à fouetter tout en versant le sirop sur les jaunes. Fouettez pendant 3 minutes au moins: le mélange va devenir très mousseux et prendre du volume. Ajoutez le chocolat fondu et mélanger pour qu'il soit bien incorporé. Placer au frigo pour que l'appareil prenne.

2. Ingrédients et préparation des biscuits
- 125g de pâte d'amande
- 50g de sucre
- 1 gros blanc d'œuf
- quelques gouttes d'extraits d'amande amère
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°c. Dans le bol d'un robot, placer la pâte d'amande et le sucre. Mixer pour avoir un mélange lisse. Ajouter le blanc d'œuf et l'extrait d'amande (éventuellement le sel): bien battre pour que tout soit incorporer. Verser l'appareil dans une poche à douille et faites des biscuits de 3 cm de diamètre sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Enfournez 10 à 12 minutes, les bords des biscuits doivent être bien dorés! Laisser refroidir et réserver.

3. Finalisation des biscuits et glaçage
Placer les biscuits sur une grille. Verser la garniture dans une poche à douille et déposer des petits tas pointus de crème chocolat sur chaque biscuit. Placer au congélateur 1h.

Préparer le glaçage:
- 350g de chocolat noir
- 2 cuillers à soupe de beurre
Faire fondre au bain-marie le chocolat Ajouter le beurre et laisser tiédir.
Sortir les biscuits du congélateur. Placer un biscuit dans un saladier et recouvrir de chocolat à l'aide d'une cuiller. Déposer et laisser prendre sur une plaque. Replacer au réfrigérateur où ces biscuits se conservent 4 jours!
Ouf! Vous avez bien mérité un thé ou un café pour accompagner ces petites merveilles!

Commentaires

Articles les plus consultés