Pétuchki!



Non, non, je ne suis pas bilingue en russe... mais j'ai eu, il y a quelques semaines, une envie de desserts russes. Bon, la Russie est connue pour son caviar, sa vodka, ses poissons fumés, ses soupes consistantes... Mais niveau dessert, je me suis posée une colle et j'ai fureté sur plusieurs blogs avant de tomber sur ces pétuchki qui sont une variante de plusieurs biscuits pétuchki. Il semble, sans rire, qu'il y ait autant de recettes de pétuchki en Russie qu'il y a de recettes de pâte à crêpe en Bretagne!
Ceci étant dit, ce sont des biscuits crousti-moelleux, délicieux quand ils sont frais! Vraiment, je pense les faire entrer dans la catégorie des bredele incontournables de la fin d'année. Oui, je pense déjà aux biscuits de Noël, il faudra bien s'occuper pendant le congé maternité! :)



ingrédients:
- 200g de fromage frais (type Philadelphia)
- 100g de beurre doux mou
- 240g de farine
- 50g de sucre + du sucre pour le montage
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuiller à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180°c.
Dans un bol, mélanger : le fromage frais, le beurre, la farine, le sucre, le sel et la levure.
Façonner en boule puis aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Découper des cercles à l'aide d'emporte-pièces ou d'un verre. Déposer du sucre en poudre dans bol. Déposer le disque de pâte sur le sucre (uniquement sur 1 seul côté), replier deux côtés pour former comme un cône et enrober une seconde fois le dessus de sucre (uniquement le dessus).
Cuire une quinzaine de minutes. Les biscuits ne doivent pas trop dorer, ils vont rester très croustillants grâce au sucre... Miam! j'en salive encore!
Laisser refroidir et dévorer fissa: c'est un petit biscuit qui disparaît très vite...

Commentaires

Articles les plus consultés