*à… faire à deux : le plateau de sushis du dimanche soir…


Quelques menus sont idéaux pour les dimanches soirs : pizza ou hamburger maison et... sushis!
C’est dimanche, on a le temps : autant en profiter pour cuisiner en amoureux. La cuisson du riz est encore le plus fastidieux de la recette, l’assemblage des sushis et makis est beaucoup plus simple…


Cuisson du riz japonais :
-          300g de riz rond japonais
-          30 cl eau
-          4 cuillers à soupe de vinaigre de riz
-          2 cuillers à soupe de sucre
-          ½ cuiller à soupe de sel

Verser le riz dans une passoire. Rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau qui en découle soit claire. Cela peut prendre plusieurs minutes. Laisser reposer une trentaine de minutes.

Faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour y faire fondre ces deux derniers ingrédients. Attention à ne pas laisser bouillir l’appareil sous peine d’avoir du caramel… Laisser refroidir.

Placer riz et eau dans une casserole avec un couvercle qu’il ne faudra retirer qu’à la fin ! Faire chauffer jusqu’à ébullition, compter 5 minutes de cuisson. Poursuivre pendant 10 minutes mais à feu très doux puis laisser reposer 10 minutes encore en dehors du feu.

Déposer le riz dans un saladier et verser la préparation au vinaigre. Remuer avec une cuiller en bois sans écraser le riz, cela permet de le ramener à température ambiante.

 Pour les sushis et makis :
-          2 beaux filets de saumon très frais
-          1 avocat
-          10 cm de concombre
-          Du fromage frais
-          Facultatif : wasabi et gingembre confit salé
Ces ingrédients sont modulables : œufs de saumon, thon ou dorade cru(e), surimi, crevette…
Préparer un bol avec 15cl d’eau et 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz pour y tremper les mains et manipuler le riz.

 Pour les sushis : façonner du riz entre les mains et y déposer une tranche de saumon. On peut mettre un point de wasabi entre saumon et riz.

 Pour les makis : installer une natte, y placer une feuille d’algue. Recouvrir de riz (en tassant un peu) sauf deux centimètres au bout de la natte. Y placer saumon, concombre ou avocat et fromage frais en long. Rouler en serrant bien. Couper en deux puis chaque tronçon en trois.

Et voilà ! Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés