BEST Brownie ever... Patate douce et pépites de chocolat noir

Que tout le monde s'accroche des deux mains à son slip, j'ai enfin, trouvé THE recette du brownie à la patate douce ! Fondance absolue pour ce gâteau que nous avons mangé à deux en quelques jours... Ultra fondant et moelleux à l'intérieur, avec des pépites croquantes de chocolat noir et un glaçage gourmand marbré chocolat blanc et noir. J'ai dû refaire ce gâteau à plusieurs reprises pour trouver la recette idéale... mais ça en valait la chandelle!
Désolée pour les proportions mais j'ai gardé ma balance sur les cl après avoir pesé le lait et du coup, tout est en cl...
A vous de jouer!



ingrédients:
 - 1 à 2 patates douces
- 150g de chocolat noir à 70%
- 6cl de beurre mou
- 2 œufs
- 12.5cl de sucre non raffiné (type muscovado)
- 3cl de sirop d'agave
- 8cl de lait (végétal ici)
- 16cl de farine
- 1 pincée de sel et 1 demie cuiller à café d'arôme amande amère (je sais, je voulais mettre de la vanille et je me suis trompée de flacon, mais le résultat est top!)

Dans un premier temps, peler, découper en morceau et cuire vapeur la patate douce. Peser 100g et réserver le reste pour une autre recette (rôties au thym avec une salade par exemple). Mettre les pépites de chocolat au congélateur (pour qu'elles restent bien croquantes ensuite dans le gâteau).
Préchauffer le four à 180°c et préparer un bain-marie. Y faire fondre le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, mixer finement la patate douce. Ajouter le chocolat fondu à la patate douce et mixer encore. Réserver.
Battre les œufs et les sucres. Ajouter le mélange chocolat/patate puis le lait et enfin la farine, progressivement. Finir l'appareil en ajoutant le sel, les pépites et l'arôme.
Cuire une quinzaine de minutes (plus si vous voulez un gâteau moins moelleux).
Laisser reposer à la sortie du four.



Le glaçage:
Faire fondre au bain-marie le reste du chocolat noir (50g pour une tablette de 200g), déposer ensuite des petits tas aléatoires de chocolat fondu. Faire de même avec une demie tablette de chocolat blanc et marbrer le dessus avec la pointe d'un couteau. Laisser prendre à température ambiante (au frigo, le chocolat noir pourrait blanchir)

Dévorer!

Commentaires

Articles les plus consultés