Petits sablés merveilleux aux graines de vanille de Tahiti...

 

 


 


Une recette de sablés au bon goût de beurre et de vanille, avec des notes caramélées... Ils sont très friables et croustillants: parfaits! Et très simples à réaliser! J'ai adapté la recette de C. Felder qui la proposait au chocolat dans son ouvrage sur... le chocolat. (hein, oh la la, on s'en serait douté!)
J'ai pu utiliser, pour parfumer ces petits sablés, une des gousses de vanille bien dodues que mon frère m'a ramené de Tahiti... Et c'est vraiment exceptionnel! Ce parfum dans la maison de beurre et de vanille, à tomber!
Pour une cuisson uniforme (et parce que ces derniers temps, j'ai eu tendance à rater mémorablement mes cuissons), je les ai enfournés à 150°c...
Allez, ne bavons pas plus longtemps, c'est le moment de passer un tablier et de s'y mettre! :)



ingrédients:
- 250g de farine
- 200g de beurre
- 70g de sucre en poudre
-1 gousse de vanille (2 si elle semble mince)
- fleur de sel si le beurre est doux

- 1 jaune battu avec un peu d'eau
- du sucre roux en cassonade



Sortir le beurre longtemps à l'avance pour qu'il soit bien à température ambiante.
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et passer la pointe d'un couteau pour racler les grains de vanille. Réserver.
Fouetter le beurre en pommade. Ajouter le sucre (éventuellement la pincée de fleur de sel si on utilise du beurre doux).
Ajouter la vanille, fouetter. Ôter les batteurs/le fouet. Verser toute la farine et mélanger. Ramasser assez vite la pâte sur elle-même. Le secret des sablés friables, c'est de ne pas pétrir la pâte!
Séparer la pâte obtenue en 3 pâtons : rouler chacun en boudin et filmer. Placer au frais pour 1 heure.

Préchauffer le four à 150°c.

Prendre un morceau de pâte: badigeonner de jaune battu + eau, enrober de sucre cassonade.
Avec un couteau bien tranchant, couper des tranches de biscuit de 1cm.
Placer les sablés sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire une trentaine de minutes. Laisser reposer 10 minutes avec la porte du four entrouverte avant de sortir les biscuits. Laisser reposer avant de croquer!

Très bon appétit! :)

Commentaires

Articles les plus consultés